Tours

Tram de Tours : jusqu’à 3 jours d’interruption à la Tranchée

300m de câbles électriques ont été endommagés par un camion.

On appelle ça une grosse tuile. Alors que la Ligne Aérienne de Contact (équivalent des caténaires) qui permet au tram de Tours d’être alimenté en électricité venait d’être vérifiée comme chaque année, un camion qui n’avait pas rangé son bras articulé a fait de gros dégâts ce lundi matin au niveau de la Place de la Tranchée. Vers 9h30, en traversant les rails, il a arraché une vingtaine de mètres de câbles électriques et endommagé au total près de 300m de fils.

Les câbles sont tombés sur un panneau d’information pour les voyageurs puis ont fait exploser la vitrine de la boulangerie de la place, heureusement fermée. « On est passé tout près d’un incident beaucoup plus grave… » soupire-t-on chez Fil Bleu car les câbles, dans lesquels le courant circule à 750V, sont tombés à un moment où il y avait peu de monde sur le quai et aucune victime n'est à déplorer.

En revanche, depuis ce matin, le tram est à l’arrêt entre la Place Anatole France et le terminus de Vaucanson, remplacé par des bus Plan B qui partent devant la Fac des Tanneurs et rejoignent le nord de la ville. Une situation qui risque de durer car les travaux de réparation de la LAC pourraient prendre, au pire, 3 jours, soit jusqu’à mercredi soir. Mais en début d’après-midi, Keolis était optimiste sur une éventuelle accélération du chantier.

Autre problème à gérer : le centre de maintenance du tram est désormais inaccessible pour les dix rames qui se trouvaient au sud de la Tranchée au moment de l’incident. Du coup, la nuit prochaine, elles ne pourront pas rentrer au dépôt et seront sûrement stockées à l’Heure Tranquille où un service de gardiennage sera mis en place pour les surveiller. Les infos sur la situation sont actualisées au fil de la journée sur www.filbleu.fr. Plusieurs lignes de bus sont déviées dont la 14. Au Sud, le tram circule toutes les 8 à 10 minutes de Jean Monnet à Anatole France. Un incident de plus, "extrêmement rare" qui va finir par nous faire croire que ce tram est marabouté...

ACTUALISE LUNDI A 19H30 : Ce soir, Fil Bleu indique que la circulation du tram s'arrêtera à 20h entre Anatole France et Jean Monnet. Elle reprendra ce mardi dès 5h avec une rame toutes les 7 minutes 30 environ jusqu'à 22h et sur le même tronçon. Pendant ce temps, les équipes d'ouvriers s'affairent à réparer la ligne. Une dizaine de personnes seront mobilisées toute la nuit pour tenter de rétablir le trafic au plus vite. Pour l'instant, le retour à la normale est toujours annoncé pour jeudi matin, à moins que les choses s'accélèrent entre temps. 6 bus seront par ailleurs dédiés au Plan B ce mardi entre l'arrêt Constantine et Vaucanson, pour un passage espéré toutes les dix minutes environ (mais avec un temps de parcours évidemment rallongé du fait du trafic routier).

O.C. / Photos : MhG