Tours

CRUE DU CHER : Ca monte encore, maximum annoncé dimanche

L'eau n'est plus potable à Véretz et Azay-sur-Cher.

Loire et Cher continuent leur hausse ce samedi matin, en particulier à Tours. Au Pont Mirabeau, le niveau de la Loire a progressé d'une vingtaine de centimètres depuis vendredi après-midi, +5cm pour le Cher au pont St Sauveur.

D'après le dernier bulletin de Vigicrues, le maximum de la crue du Cher devrait être atteint au plus tard dimanche dans la journée, à moins que la décrue ne débute dès ce samedi. En amont, on observe un ralentissement de la hausse du niveau des eaux mais pas de début clair de décrue. En conséquence, comme nous l'évoquions vendredi soir, la commune de La-Chapelle-aux-Naux a été évacuée (même si certains habitants ont refusé de partir) et, par ailleurs, 13 personnes ont quitté leur domicile sur le hameau d'Husseau, dépendant de la commune de Montlouis-sur-Loire (à cause de la montée de la Loireà).

La préfecture d'Indre-et-Loire a fait un point ce samedi matin indiquant qu'elle était toujours mobilisée 24h/24. Au total, 315 personnes ont été évacuées à Villandry, plus de 500 à La-Chapelle-aux-Naux et Vallères. Pas besoin d'évacuation à Berthenay, St Genouph ou Savonnières, vigilance pour le Val de Bréhémont. A noter que dans les zones évacuées, les gendarmes sont mobilisés pour éviter les pillages.

L'eau du robinet n'est désormais plus potable à Véretz et Azay-sur-Cher. "Véolia a informé ses clients et procède à une surchloration de l'eau" précise la préfecture ajoutant qu'une distribution d'eau potable est prévue de 14h30 à 18h aux services techniques d'Azay-sur-Cher et salle Bizeau à Véretz. Sur le reste du département, l'eau est potable.

A Saint-Règle, la maire Christine Fauquet fait un point ce samedi matin : "Tout est réglé à Saint-Règle: la digue a été renforcée, les vannes ouvertes et il n'y a plus de risque de rupture. Les habitants évacués ont donc été invités à regagner leur domicile. La route entre Souvigny et Saint-Règle va donc être rouverte." 35 personnes de 13 maisons avaient dû partir.

Pour tout savoir sur les routes coupées, la carte est ici. Pour l'A85, l'échangeur de Villandry est fermé pour les véhicules souhaitant quitter l'autoroute. Si vous devez emprunter l'A10, elle reste fermée de Parçay-Meslay et l'échangeur avec l'A28 à Château-Renault puis ouverte jusqu'à Meung-sur-Loire. Elle restera encore fermée plusieurs jours à hauteur d'Orléans où l'eau l'inonde toujours. Pour aller à Paris, prenez donc l'A28 puis l'A11. Le trafic des trains reste également perturbé, y compris suite à la grève. Dans le Loir-et-Cher, la circulation s'améliore notamment à Blois, la D976 est coupée à hauteur de Montrichard.

Au sujet de l'électricité, Enedis annonce 2 300 foyers sans courant en Centre-Val de Loire vendredi soir, 17 000 sur l'ensemble de la zone inondée (avec Île-de-France) samedi matin. 750 salariés sont sur le terrain, en Indre-et-Loire ils sont mobilisés préventivement.

 

Illustration : l'eau envahit la Gloriette à Tours par Delphine NIVELET.