Tours

Rendez-vous aux Jardins... et à Marmoutier

L'abbaye accueillera la manifestation dimanche, pour la première fois.

La 14ème édition des "Rendez-vous aux jardins" dont le thème est "Les couleurs du jardin" se déroulera  le  5  juin  2016 et, exceptionnellement cette année, sur un site unique, celui de l'Abbaye de Marmoutier à Tours (rapport aux fêtes de St Martin).

D'accès restreint voire interdit suivant que les parcelles sont sujettes à des fouilles ou non, le site comporte tout autour de la zone de fouilles, un grand parc fermé qui accueillera les animations des "Rendez-vous aux jardins" Une trentaine de partenaires seront réunis. pour proposer des ateliers, des jeux, de démonstrations de savoir-faire, etc

Des jardinières présenteront lafleur de l’année, le Cosmos, dans ses habits blancs préparés par les horticulteurs de la Ville.

Dans la praire fleurie, les jardiniers de la Ville de Tours et les élèves de l’Institut Rougemont vous invitent à découvrir, dans six petits jardins au cœur de la praire, l'hôtel à insecte, le jardin "trou de serrure",  les tipis d'osier, le "H.L.M" à plantes et le tunnel de châtaignier. En dialoguant avec les jardiniers, vous pourrez vous initier au tressage de cabanes en osier ou au fonctionnement écologique du key hole garden.

Pour les curieux, les mystères de la physique et de la chimie des couleurs des végétaux n'auront plus de secrets pour vous, y compris pour la connaissance des plantes tinctoriales ou pour les démonstrations de savoir-faire artisanaux. Amateurs débutants ou confirmés en jardinage, rejoignez les spécialistes du jardin et du potager qui vous prodigueront de nombreux conseils.

Les passionnés de la vie des ruches et des abeilles pourront échanger avec des apiculteurs. Les animaux seront au rendez-vous avec la présentation des races locales des petits animaux de la ferme. Les baptêmes à dos de poney ou les tours en carriole sont prévus pour les petits, grâce à la présence du club de la Grenadière de Saint-Cyr-sur-Loire.

Les amateurs de sensations fortes (en toute sécurité) se retrouveront autour du magnifique platane qui trône au milieu de la cour de l'Institution Marmoutier, avec "La Canopée Enchantée" et les élagueurs de la Ville de Tours

Déambulations théâtrales :

Avec les "Improcontes", à 15h et 17h30, participez avec la Cie Ophélie" aux récits des légendes populaires de Martin. Pour les amateurs de spectacles off, des déambulations théâtrales inspirées de la vie de Martin de Tours – "Vita Martini Ambulatio" - par la Cie "Le Miroir aux Alouettes" vous transporteront à partir de 16h30, dans la peau de personnages de l’époque.

L'ensemble est gratuit.

 

D'après communiqué.