Tours

TEDx Tours : les conférences les plus prisées de l'année

Les bonnes idées de la Touraine diffusées jusqu'à Montréal.

Les 100 places de la salle se sont vendues en 2h à 45€ pièce, soit en deux fois moins de temps que pour la première édition en 2015. Ce vendredi soir dès 18h à l'ex imprimerie Mame de Tours ce sera le TEDx Tours, un cycle de 7 conférences en une soirée, et promis ce ne sera pas chiant car chaque intervention durera 18 minutes "parce qu'au-delà on s'ennuie" expliquent sans rire les organisateurs.

Le concept vient des Etats-Unis et fait fureur partout dans le monde (il y en a 1 500). La preuve, l'édition tourangelle, qui sera retransmise pour tous sur YouTube, sera également diffusée à Blois, Montargis... ou Montréal. 7 spealers ont donc été sélectionnés parmi une centaine de candidats. Ils ont appris leur texte par coeur et répétaient leur intervention à quelques heures du coup d'envoi pour être irréprochables, tant il y a de la pression. Il faut dire que le TEDx peut accélérer une carrière et développer des opportunités. L'an dernier, un guide du Musée des Beaux-Arts de Tours a ainsi pu lancer un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts... de New-York, grâce à sa prestation de maître de cérémonie.

Exclusivement organisé par des bénévoles, le TEDx Tours sera également retransmis dans 9 lieux tourangeaux en direct dont la Cantine Numérique, le bar le Court-Circuit Place de la Victoire ou la Banque Populaire des Fontaines. Pour les absents, il faudra patienter jusqu'à l'an prochain car comme c'est lourd à préparer c'est compliqué d'en faire plus souvent expliquent les organisateurs, qui cultivent aussi une part de mystère imposée par les inventeurs américains...

O.C.