Tours

La France veut l'Expo Universelle 2025... et Tours aussi

La tournée française de l'Exposition Universelle 2025 passe le week-end près de la gare tourangelle.

L'Exposition Universelle 2025... ça vous parle ?

La France va déposer sa candidature avant cet été pour l'organiser dans 9 ans et elle aura pour décor le pays tout entier. C'est dans ce cadre que Jean-Christophe Fromantin, Président d'ExpoFrance 2025, est venu présenter son projet aux Tourangeaux. Il propose d'utiliser l'ensemble du territoire pour y installer un "Village global" dans le Grand Paris, des "Forums Thématiques" dans les métropoles françaises et une série de "Détours" dans l'ensemble des régions de France.

Tours est la seizième et dernière ville à accueillir la tournée de présentation de la candidature de la France.

L'équipe d'ExpoFrance a souhaité présenter le projet aux français en espérant soulever leur enthousiasme et surtout leur adhésion. Ils souhaitent créer un grand mouvement dans lequel chacun d'entre nous pourra participer à la réussite de la candidature française.

Au nom du maire de Tours, absent pour cause de voyage à l'étranger, Christophe Bouchet, adjoint au rayonnement de notre ville précise "Tours s'associe au magnifique challenge international ExpoFrance 2025. Les Tourangeaux sont fiers de participer à un tel évènement porteur de développement économique".

La thématique des "Jardins" choisie par Tours était une évidence historique avec les jardins de Villandry, le Château de la Bourdaisière sans oublier les jardins ouvriers toujours présents dans notre agglomération.

Les Tourangeaux vont pouvoir s'imprégner de ce projet durant 4 jours, du 2 au 5 Juin sous une sphère de 12 mètres de haut (librement inspirée du projet de globe d'Elisée Reclus pour l'Exposition Universelle de Paris en 1900), et 3 espaces pour présenter les grandes lignes du projet ExpoFrance 2025.

Ce projet est soutenu par une grande majorité de Français (81 %) et qui passe à 84 % lorsqu'on les informe de l'absence de recours à des fonds publics pour financer l'évènement ! On peut prévoir 40 à 60 millions de visiteurs dans notre beau pays avec un impact économique d'environ 23 milliards d'euros, la création de 160 000 emplois durables pour un coup de pouce de +0,5 % de PIB.

Les entreprises perçoivent cette candidature comme une occasion unique de faire converger leurs perspectives d'innovation et de faire de l'Exposition Universelle, à la fois un laboratoire d'expérimentation et un moment d'échanges avec le monde entier...

L'Expostion Universelle 2025 va revenir aux sources initiales "Dans un monde ouvert comme le nôtre, où tout est devenu flux, où les hommes et les femmes peuvent communiquer en un clic, où les distances n'existent presque plus, on ne peut plus concevoir une Exposition Universelle où les pays se présenteraient derrière les murs de leur pavillon. le progrès nappartien à ceux qui le construisent, aux peuples qui le partagent avant d'appartenir à un pays" précise Jean-Christophe Fromantin.

Tours accueille jusqu'au dimanche 5 juin trois espaces pour présenter les grandes lignes du projet ExpoFrance 2025 sur le parvis de la gare, sous la sphère de 12m de haut sur laquelle un film de 10 minutes est projeté et présente de manière onirique l'imaginaire du projet. A faire tourner !

MhG