Tours

Le week-end de tous les événements

Si vous réussissez à vous ennuyer, c'est vraiment que vous le faîtes exprès.

Il y a des moments comme ça, où l'on ne sait plus où donner de la tête. Le week-end qui approche en fait partie. C'est simple, du 27 au 29 mai, il y a une liste particulièrement longue d'événements en Touraine, dans l'ensemble plutôt séduisants. Et surtout importants à l'échelle de leur commune. A croire que toutes les municipalités se sont mises ensemble pour surcharger l'agenda et nous forcer à faire des choix... On va tenter de faire un inventaire le plus exhaustif possible, mais on risque d'en oublier, ne nous en voulez pas trop (vous pouvez toujours nous écrire pour nous faire part d'un événement, d'ailleurs)...

 

> Vitiloire à Tours, le 28 et le 29 : un classique avec des vignerons partout de la gare à la mairie en passant par les jardins de la préfecture. Mais aussi une mise en valeur des restaurateurs locaux. On vous expliquait tout ici.

> Le FFF Tour le 28 : un événement organisé par la Fédération Française de Football au parc des expositions, en vue de l'Euro 2016 qui débute le 10 juin. "Grâce à des stades de foot à 5, différents stands et ateliers ou encore de nombreuses animations, le grand public pourra s'initier aux nouvelles pratiques, participer à des activités ludiques et interactives. Le tout dans une ambiance festive, chaleureuse et conviviale" nous promet-on.

> Le Chapiteau du Livre, le 28 et le 29 à St-Cyr-sur-Loire :une édition particulière du plus grand salon du livre de l'agglo (230 écrivains en dédicace), créé par Jean-Yves Couteau, décédé en début d'année. Le Parc de la Perraudière accueillera pendant 2 jours (entrée gratuite) une longue liste d'auteurs connus et reconnus, Natacha Polony pour sa dictée... Un espace sera également dédié au livre numérique et au livre audio. Le programme est ici.

> Chambray en Mai le 28 et le 29 : comme le Chapiteau de St-Cyr, c'est un peu le grand événement de la commune. Ca se passe à l'hippodrome, et c'est aussi gratuit. Sanseverino et le Cirque Morallès passeront dans le coin tout comme les élèves de l'école municipale de musique. Pour finir le samedi, il y aura une soirée discothèque. Le mieux c'est de consulter le programme complet par ici...

Mais n'oublions pas aussi de dire que les festivités débuteront dès vendredi avec un concert de... Cock Robin. Eh oui (toujours à l'hippodrome).

> Startup week-end, du 27 au 29 : revenons à Tours un instant. Pendant que beaucoup s'amuseront, d'autres travailleront dur dans l'ex imprimierie Mame pour une nouvelle édition du startup week-end, cet événement consistant à créer une entreprise innovante en 48h chrono. Et après le tourisme, cette fois on parlera santé.

> Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs le 28 et le 29 : cerveaux en fusion aussi à Monts où l'on organise la 20ème édition de ce concours Lépine tourangeau. En 2015, les jeunes de 11 à 25 ans ont présenté 44 projets, et 23 prix ont été décernés en vue du concours Lépine européen de Strasbourg. Rendez-vous est pris à l'Espace Jean Cocteau.

> La Fête du Jeu le 28 et le 29 : on prend la direction de la salle Ockeghem de Tours (si jamais il pleut ça fera un bon refuge). Objectif : (re)découvrir les jeux modernes et anciens, jeux de société et jeux d'adresse. Le samedi dès 20h, soirée pour tester des jeux pas encore édités, donc des exclus mondiales !

> La vie de château pour... les Playmobil le 28 et le 29 : Amusement toujours et retour en enfance au Château de Jallanges.  l’association Smile-Compagnie qui regroupe des bénévoles passionnés de jouets Playmobil, va déployer des centaines de figurines, des véhicules, des bâtiments et des tonnes d’ingéniosité sur des maquettes géantes (prise de la Bastille, 24h du Mans, le Monde de Narnia...). Entrée ; 3€, de 14h à 19h.

> Riding Park du 27 au 29 : autre style d'amusement à St Avertin avec cet événement dédié aux sports extrêmes et porté par l'association KoMAVan. Au menu : la part belle à la compétition avec ses Contests de skate, de BMX et de trottinette + la présence de cracheurs de feu, des trampolines, du jonglage, de l’escalade, du slacking, du trial VTT, du finger skate, des initiations de BMX, de skate, de Roller, de Capoeira ou encore de Parkour pour faire comme les Yamakasis. Le spectacle et la musique seront aussi de la partie avec la Compagnie Détour de rue et son spectacle de jonglerie participative « A toi de choisir » ainsi que la Charcuterie musicale et ses quizz endiablés. Comme en 2015, la battle de Graff revient avec 8 artistes français ainsi qu’une fresque collective peinte par 20 artistes.

Ca se passe au skate park de La Bellerie de St Av'. C'est gratuit.

> Portes ouvertes des Ateliers de la Morinerie le 28 et le 29 : les artistes de St-Pierre-des-Corps à votre disposition pour présenter leurs oeuvres, parler de leur travail. L'occasion de rencontrer par exemple le duo qui signe le pavoisement du Pont Wilson de Tours cette année. Ca se passe Rue de la Morinerie, de 14h à 19h (entrée libre).

> On termine par un "PLAN à 3" pour le dimanche 29... : nom volontairement équivoque de ce mini festival d'art de rue à la guinguette de Tours, de 14h à minuit. Toutes les infos sur l'événement Facebook.

 

Et aussi... Les derniers jours de l'excellente expo "Capa et la couleur" au Château de Tours (fin dimanche), l'excellent humoriste Stéphane Guillon à l'Espace Malraux vendredi soir (sinon y'a la Fête des Voisins...), la fête de quartier de Rochepinard et des Rives du Cher, "Roch' et Rives", les journées de la Croix Rouge (devant la gare de Tours), les rendez-vous hip-hop de Tours, le 45ème Florilège Vocal de Tours, le festival pour enfants Il était une fois au château... Et le premier match des playoffs pour l'UTBM en basket, contre Rennes. En cas de victoire dans ce quart de finale, les Tourangeaux accèderont à la division supérieure, la Nationale 1. Coup d'envoi à 20h à Monconseil (5€).

 

Photo : Riding Park à St Avertin.