Tours

Nos bons plans… pour remplir frigo et placards

Il y a quelques endroits dans Tours où faire ses courses est une aventure gustative.

Nous poursuivons notre série sur les quelques endroits où il fait bon passer la porte dans Tours quand il s’agit de bien manger… Après les sandwichs, les burgers et une sélection de lieux pour l’heure du goûter, voyons ce qu’il en est si vous souhaitez simplement faire des provisions (dans certains cas c’est plus cher qu’au supermarché, mais ce n’est pas systématique)…

Le marché bio de Beaujardin :

Quand on parle de marchés à Tours, il y a les incontournables : Velpeau le dimanche, St Paul le vendredi, les Halles le mercredi et le samedi… On pense moins au marché de Beaujardin, également le samedi matin avec sa partie « traditionnelle » et son espace réservé aux commerçants bio. On y trouve de tout : les producteurs de la région pour des fruits et légumes forcément de saison, de la pomme de terre à la poire en passant par la carotte, la tomate, la courgette, les salades… On y trouve aussi quelques fruits plus exotiques, mais donc bio (attention à la conservation, les oranges seront souvent mieux au frigo par exemple). Et ce n’est pas tout : on peut aussi se fournir en fromages, pain, viande avec le bon plan, à savoir l’achat de caissettes de veau ou bœuf fermier à environ 10€ le kilo avec plusieurs morceaux (mais mieux vaut avoir du monde à la maison pour les rôtis).

Les « drive » fermiers et autres revendeurs de produits locaux :

Manger local c’est à la mode alors les entreprises sont nombreuses à se lancer dans le secteur. Par exemple le site La Ruche qui dit Oui proposant de récupérer, à des horaires précis un jour dans la semaine, ses courses dans un lieu dédié (il y en a aujourd’hui plusieurs dans l’agglo de Tours) mais aussi Panier de Touraine qui livre au bureau ou à domicile.

La Balade Gourmande :

Petite boutique de la Place du Grand Marche-du Monstre, on y trouve une large gamme de produits de Touraine (terrines de poissons, rillettes, macarons de Cormery, vins…) mais aussi des tablettes de chocolat soigneusement sélectionnées, des pâtes, et plein d’autres produits en conserve. N’hésitez pas à demander conseil.

Rodolphe Le Meunier :

Sous les Halles de Tours, le meilleur ouvrier de France dispose d’un large stand pour présenter ses fromages affinés dans ses caves de Touraine. La dernière fois, on a pu repartir avec de l’Abondance par exemple, on n’y pense pas toujours et pourtant ce fromage des Alpes a beaucoup de qualité. On a aussi pu trouver du Herve, un fromage belge frotté à la bière, avec un sacré retour… Bref, pas mal de découvertes.

La Balagne :

Au 22 Place Gaston Paillhou, voilà une épicerie corse qui vaut largement que l’on s’y arrête. Ne serait-ce que pour les fromages de brebis très réputés de l’île de beauté. Ou pour la charcuterie.

Et aussi : Le Palais des Epices sous les Halles, La Boulange’Rit de Chambray-lès-Tours, la boucherie Le Bœuf de Coty (Tours Nord)… Et le marché gourmand de Tours, tous les premiers vendredis du mois (désormais sur le Boulevard Béranger, face à La Poste - notre photo)