Tours

Le Vélotour s'installe à Tours

Une façon insolite de découvrir la ville... en pédalant !

Déjà présent dont plusieurs villes de France (Paris, Dijon, Orléans...), le Vélotour arrive à Tours pour une première édition le dimanche 11 septembre 2016.

L'idée : enfourcher son vélo dans un centre commercial, un amphithéâtre, une abbaye à vélo, sous terre... Bref dans des lieux insolites où l'on n'y pense pas.

L'organisation et la ville détaillent : "c'est un événement familial, festif, insolite à vélo à la découverte du patrimoine historique, culturel, sportif et industriel d’une ville. Sur un parcours de 15 à 25 km, les participants entrent à vélo dans des sites habituellement inaccessibles à cette pratique.

160 000 participants se sont déjà élancés sur la ligne de départ depuis la création du VELOTOUR à Dijon en 2006. Depuis, cette grande manifestation sportive, familiale et festive s'est étendue à Marseille, Grenoble, Orléans, Le Havre et Paris. Contrairement aux habituelles courses cyclistes, les voies de circulation ne sont pas fermées aux autres véhicules.

Sans aucune notion de compétition l’événement propose une boucle centrale de 15 km et une à trois boucles optionnelles de 2 à 5 km.

L’événement est créé autour de 5 piliers : la valorisation du patrimoine historique et culturel, le respect de l’environnement, le lien social,  l’accès au sport pour tous et les bonnes pratiques du vélo en ville.

Village festif, concerts, jeux pour enfants, animations, dégustations sont proposés tout au long du parcours !" De quoi se mettre au vélo plus souvent après ?

"A Tours, dans le cadre des Echappées à vélo de la Région Centre – Val de Loire, un premier parcours exceptionnel est en cours de construction avec en fil rouge (évidemment !, ndlr) le 1 700e anniversaire de St Martin, l’ancienne abbaye de Marmoutier mais aussi le stade de la Vallée du Cher ou encore le parc des expositions et les jardins du Musée des Beaux-Arts ! Au total une vingtaine de sites seront ouverts exceptionnellement aux vélos."

Plus de 3 000 vélos sont attendus à la découverte du patrimoine tourangeau espère l'organisation. Inscription : 10€, gratuit pour les moins de 12 ans. www.velotours.fr/tours

 

Photo d'illustration.