Tours

Le Damier Tourangeau à Châtellerault

Retour sur le dernier week-end de compétition.

Samedi 7 mai 2016 le Damier Tourangeau participait à une compétition régionale de jeu de dames à Châtellerault avec 4 adultes et 5 jeunes. Les joueurs sont classés par niveau de jeu. Les jeunes peuvent donc être mêlés aux adultes.

A une semaine du championnat de France des jeunes, l'enjeu consistait à se mettre en condition de compétition et à conserver la concentration sur toute la durée des parties. De 6 à 9 ans, les plus jeunes jouent déjà avec les pendules à double chronomètre. Avec une cadence 20 minutes au départ + 10 seconde par coup les parties peuvent durer une heure. C'est ce que réalisent les adultes. Les jeunes ne sont pas encore à ce rythme, en général ils ralentissent vraiment vers 10 ou 11 ans. Alors le niveau de jeu s'élève rapidement. Pour le moment ils jouent environ 30 minutes.

En 4e série, Gabriel, Lilou et Axel se sont tous appliqué mais ils laissent passer des occasions en fin de partie. Ils sont 2e, 3e et 5e de leur série mais ils ont montré que la victoire leur est accessible. Quant au plus jeune, Augustin, 6 ans, qui a débuté il y a 2 ans à ce même tournoi de Châtellerault, il a montré qu'il pouvait jouer correctement tout seul. Contre les enfants de son âge il devrait s'en sortir au championnat de France.

Alan Dubois, 12 ans, est un jeune joueur qui prend bien son temps depuis 2 ans. Il s'applique, il observe le jeu et les coups suivants. Son niveau de jeu est déjà celui d'un adulte c'est pourquoi il a joué en 2e série. D'ailleurs il a battu les 4 adultes de la série et n'a trébuché que devant Anaïs Bonnetot (club de Parthenay), 16 ans, qui est une joueuse très expérimentée. Elle a déjà participé à plusieurs championnats d'Europe et championnats du monde de sa catégorie. Au final, c'est pourtant Alan Dubois qui remporte la série avec les félicitations de ses adversaires. Résultat très prometteur pour son championnat de France en catégorie minime.

En 1ère série le tournoi a été remportée par le bordelais J.M. Constantin. Il est venu jusqu'à Châtellerault pour trouver une compétition de bon niveau. En effet la Ligue du Centre Ouest à laquelle appartient le club de Tours, fait preuve de dynamisme. Elle organise une compétition régionale par mois sur cette cadence semi rapide. Le prochain tournoi sera celui de Tours le samedi 28 mai, salle Paul Bert. Le tournoi est ouvert aux licenciés et aux amateurs, il comporte 5 parties obligatoires à partir de 10h jusqu'à 17h.

Retrouvez le Damier Tourangeau tous les samedi, de 14h30 à 18h, au bar de la Chevalerie à Tours nord (tram "Trois Rivières"). Le club assure des initiations pour tous les niveaux de jeu.

 

Francis LEVEQUE pour le Damien Tourangeau / En photo : Alan Dubois