Tours

Le guide pratique avant la Foire de Tours

Prêts pour l'événement du mois de mai au parc des expositions ?

La Foire de Tours ouvre ce samedi matin au parc des expositions, elle va se poursuivre jusqu'au lundi 16 mai. 10 jours et autant de bonnes occasions d'y aller... Mais avec un minimum de préparation.

1 - Révisez votre italien :

Après une édition 2015 aux couleurs asiatiques, en 2016, la Foire s'habille tout de vert-blanc-rouge et met en avant l'Italie. Au programme : musique avec une ambiance Comedia Dell'arte, du piano, des chansons, de l'opéra... A ne pas manquer : “Le Quatuor Pesto Rosso“ ou l’art de chausser la botte en musique et chansons. Et si vous chantez, les 15 et 16 mai, tentez votre chance et vous pourrez gagner une croisière à l'issue d'un concours. Le 7 et le 8, il y aura aussi un karaoké géant (pensez au cas-où à prendre des bouchons d'oreille). L'Italie sera aussi à l'honneur dans les allées avec un paysage toscan, des plants d'agrumes...

2 - Entraînez-vous à crier "oui, oui, oui !!!!!" :

Viré de France 3, le champion des animateurs de jeux télé se recycle à la Foire de Tours pour l'animer du 14 au 16 mai pendant le week-end de Pentecôte.

3 - Venez l'estomac vide :

Le village gastronomique va encore faire le plein, c'est sûr. On pourrait y manger sans problèmes midi et soir pendant dix jours vu le nombre d'exposants et de spécialités. Une trentaine viennent tous les ans, comme le fromager Rodolphe Le Meunier (et ses burgers testés l'an dernier). Mais il y a aussi des gens que l'on aime bien parmi les nouveaux de 2016 : Le Vieux Mûrier de la Place Plume (et ses burgers poulet-couronne lochoise-confiture de mûres) ou Les Pierres Fondues de la Rue Colbert avec ses pierrades et fondues, bref de la bidoche !

4 - Buvez avec modération :

Le saviez-vous ? Sur la Foire de Tours on peut trouver de la bière malgache, la célèbre THB. On vous conseille de tester. Mais il y a aussi sangrias, punchs, vins... Une belle palette de spécialités, à ne pas trop mélanger. Un stand de la sécurité routière sera présent dès 22h30 pour savoir si vous êtes en capacité de prendre le volant.

5 - Attention aux "prix Foire" :

La Foire de Tours, c'est l'occasion de faire de bonnes affaires... ou pas. On vous appâte avec des prix Foire ? L'association de consommateurs CLCV vous invite à ne pas trop vous laisser tenter, car les prix ont parfois été gonflés juste avant l'événement pour faire croire à des réductions. Vous pouvez donc faire revenir plus tard les professionnels chez-vous, et s'ils ont vraiment envie de vendre, ils sauront vous refaire leur "prix foire".

6 - Pas de délai de rétractation :

C'est une autre subtilité des foires et salons. A l'inverse du démarchage à domicile, vous ne disposez pas du délai de rétractation de 7 jours après un achat. Si vous signez sur la foire, vous n'avez aucun recours. Donc soyez bien sûrs de vous voire attendez après la foire pour vous décider définitivement. Cette année, tous les stands doivent afficher un avertissement concernant l'absence de ce délai de rétractation, c'est la loi.

La CLCV précise néanmoins qu'il y a deux exceptions :

- si la commande a été faite avec une demande de crédit affecté à cet achat, le client bénéficie d’un délai de 14 jours pour renoncer à ce crédit, ce qui entrainera l’annulation automatique de la vente en renvoyant le bordereau de rétractation associé à ce crédit.

- si l’acheteur a été invité à se rendre sur le stand par une invitation personnalisée ou tract publicitaire. Cette démarche est assimilée à du démarchage à domicile. Dans ce cas, vous bénéficiez bien du délai de rétractation de 14 jours, mais pensez bien à garder la trace de ce démarchage.

7 - Comparez, enquêtez :

L'UFC Que Choisir dispense aussi ses conseils : "Pour des achats ou travaux d'un prix conséquent, prendre le temps de faire établir plusieurs devis, de comparer, de se renseigner sur l'entreprise. Pour les travaux d'économie d’énergie, souvent très coûteux : avant de passer commande, prudence : attention à la qualité de l'entreprise et la choisir de préférence locale pour faciliter les recours en cas de souci. L’Agence de l’Énergie de Tours peut vous apporter des conseils gratuits et totalement désintéressés."

8 - Venez en bus :

Le parking est vite saturé le soir, y compris ceux d'Ikea et des Atlantes. Du centre de Tours ou des Fontaines, la foire est à 10-15 minutes par la ligne 3 (derniers départs de l'arrêt Parc Expo vers la gare à 21h40, 22h48 et 23h53.

9 - Prenez un parapluie :

On ne sait jamais...

10 - Réservez aussi le week-end du 20 au 22 ;

La Foire sera terminée mais il y aura l'after foire, les Fourchettes Soniques avec encore un peu de village gastronomique mais aussi des concerts, la Nuit Underground le vendredi soir et la deuxième Nuit Electro le samedi.