Tours

Le trophée de l'Euro 2016 à Tours jusqu'à mardi

A un mois de l'ouverture de la compétition, il y a aussi toute une exposition à la gare.

40 000 Français ont déjà visité le train de l'Euro 2016 depuis le début de sa tournée. Et pendant deux jours, le convoi qui transporte le trophée que 24 équipes se disputeront du 10 juin au 10 juillet fait étape en gare de Tours avec la vraie coupe à l'intérieur : "seuls les vainqueurs peuvent la toucher, même moi qui la déplace tous les jours je dois mettre des gants blancs" répète inlassablement Peter, membre de l'UEFA, qui encadre cette tournée et qui surveille le trophée avec attention, "il mesure 60cm et pèse 8kg. Et pour la première fois, il est exposé avec l'ancienne coupe", celle gagnée par l'équipe de France en 2000 (le nouveau trophée date de 2007).

Le train-exposition consacré à la coupe d'Europe de football comporte au total 5 voitures et il a été inauguré ce lundi midi en présence des élus tourangeaux et du directeur de la SNCF. Si vous n'êtes pas fan de foot, vous risquez de vous y ennuyer ferme. On y trouve, outre le trophée, des maillots historiques et ceux des différentes nations qualifiées pour l'Euro 2016 (dont un maillot de Zlatan, celui de la Suède, pas du PSG, évidemment), tous les ballons utilisés depuis la création de la compétition, des peluches géantes des mascottes dont le Super Victor créé par la France pour son Euro... Et on termine avec le studio de David Guetta (compositeur de l'hymne officiel) et un studio de télévision où l'on peut s'entraîner à commenter un match avec un casque de réalité virtuelle.

Des images, du divertissement pour faire monter l'impatience des supporters avant le match d'ouverture France-Roumanie du 10 juin. L'entrée est gratuite ce mardi de 9h à 18h. Ce lundi après-midi, dès 15h, le trophée fera également une balade en centre-ville avant d'être présenté devant la mairie vers 17h-17h30. Nous avons visité le train, voici un reportage photo...

O.C.