Tours

Journée contre la loi Travail : le point sur les actions ce jeudi

Grève SNCF, manifestation à Tours et crèches fermées.

La dernière grande mobilisation contre la loi Travail en Touraine c'était avant les vacances de printemps avec encore une fois plus de 5 000 personnes dans les rues (malgré la pluie). Depuis, il y a eu la mobilisation du 9 avril avec beaucoup moins de monde (un samedi), les actions coup de poing des étudiants et la persistance de Nuit Debout chaque soir Place Anatole France (contre la loi Travail, mais pas que, depuis des nuits ont aussi été organisées à Chinon et Loches).

Donc ce jeudi, la journée d'action (nationale) contre la loi El Khomri aura valeur de test en Indre-et-Loire : maintien du mouvement ? Participation forte des lycéens ? Etendue de la mobilisation dans les services publics ? La manifestation partira à 14h30 de la Place de la Liberté (perturbations à prévoir en centre-ville, notamment pour le tram), dès le matin plusieurs crèches de Tours seront fermées : les Fontaines, Paul-Louis Courier et la halte-garderie de Rochepinard (c'est moins que lors du dernier mouvement).

Concernant la SNCF, 48h après la mobilisation de mardi (sur le ferroviaire seulement), les syndicats appellent de nouveau à cesser le travail. Conséquence :

Tours <> Les Aubrais : 3 trains sur 5.
Tours <> Vierzon> Bourges : 4 trains sur 5.
Tours <> Dijon > Lyon : 2 trains sur 3.
Tours <> Loches : service normal.
Tours <> Chinon : service normal.
Tours <> Saumur : service normal.
Tours <> Poitiers : service normal.
Tours <> Vendôme > Châteaudun : service normal.
Tours <> Paris en Intercités : 1 train sur 3

Au cas où vous aviez prévu d'y aller, noter que la gare d'Orléans sera fermée. Il faudra donc aller aux Aubrais, puis prendre le tramway.