Tours

Aux Canailles, les folies culinaires sont permises

Nous étions de pas-sage ce week-end à cette nouvelle (bonne) adresse de la Rue Colbert.

Avoir un globe terrestre et un Minitel comme compagnons de table, ça fait toujours son petit effet. Aux Canailles (123 Rue Colbert à Tours), la déco est vintage, avec plein de vieilles publicités sur les murs, des objets qui doivent pour certains être plus vieux que l'auteur de ces lignes et de grands tubes rock dans les enceintes. Ambiance auberge classe et vintage, qui rappelle un peu le Dagobert, de l'autre côté du Vieux-Tours. Il n'y a pas de hasard : les deux établissements sont cousins, et ça se voit tout de suite sur la carte et dans l'assiette.

Aux Canailles, mieux vaut venir avec l'appettit bien ouvert car le menu entrée-plat-dessert (à 30€) l'exige même si la présentation des assiettes peut être trompeuse avec son style aéré et tous ces légumes variés (broccolis, carrotes, oignon, betterave... et, oh, beaucoup de pesto !). Sauf que notre photo qui vous présente les mignons de porc et leur sauce au chorizo (délicatement relevée mais qui aurait mérité un goût ibérique encore plus prononcé) ne contient pas le "gratin de canailles" gentiment apporté pour compléter l'ensemble. Vous voyez où l'on veut en venir ?

Ajoutez à cela le pressé de joue de boeuf en entrée (très belle découverte, bien plus utile que les roulés de saumon à la ricotta...) et vous hésiterez à deux fois avant de prendre le mi-cuit chocolat-caramel beurre salé ou la planche de fromages pour conclure. D'ailleurs, nous, on a plutôt opté pour la panna-cota et son coulis de fruits exotiques. Légère, bien sucrée, pleine de fraîcheur : splendide, on ne regrette pas !

Ah, et pour ceux qui ont vraiment, vraiment très faim il y a la côte de boeuf d'1,2kg (pour deux, hein !), les côtes de cochon et de veau fermiers (<3), ou plus simplement des pièces de boeuf "black angus" (les connaisseurs savent de quoi il est question, leur palais en aura pour son impatience). Autant de réjouissances à accorder avec une carte des vins de qualité. Des Canailles comme ça, on en veut bien plus souvent !

O.C.