Tours

EURO DE FOOT : Pas de "fan zone" à Tours

Notamment pour des raisons de sécurité.

A moins de deux mois du début de l'Euro de football en France, où irez-vous regarder les matchs, et notamment ceux de l'équipe de France ? A Tours, vous aurez le choix entre votre canapé et les bars. Contrairement à d'autres grandes villes, il n'y aura pas de "fan zone", c'est-à-dire de grand espace public pour rassembler des milliers de personnes devant un écran géant pour les rencontres des bleus.

Adjoint au maire en charge des sports, Xavier Dateu s'en explique : "les "fan zone" ne sont pas l'oeuvre de la ville mais de l'UEFA en association avec la Fédération Française de Football et nous n'avons pas reçu de demande en ce sens. Ce sont surtout les villes qui accueillent des matchs qui vont devoir les mettre en place." L'élu explique également que, en cette période d'état d'urgence, organiser des rassemblements dans l'espace public entraîne "un surcoût effarant en matière de sécurité." Il se souvient aussi de l'expérience menée lors de la Coupe du Monde en 2014 Place Anatole France : "il avait plu et il n'y avait pas beaucoup de monde..."

Cela dit, à Tours, Xavier Dateu ne ferme pas totalement la porte à l'encadrement de rassemblements de supporters "au stade de la Vallée du Cher, salle Grenon ou à l'Hôtel de Ville", en particulier si les joueurs de Didier Deschamps font un beau parcours et atteignent la finale. Mais rien avant, du moins pour l'instant. A Orléans, il n'y aura pas de rencontre de l'Euro mais la mairie a quand même prévu d'ouvrir une "fan zone" dès le match d'ouverture France-Roumanie le 10 juin. 3 à 4 000 personnes pourront ainsi être accueillies dans un espace clos, afin de filtrer les entrées. 

Alors comment vivre l'Euro à Tours ? Peut-être en allant voir l'équipe qui va installer son camp de base sur les bords du Cher, la République Tchèque. "Les joueurs arriveront le 8 juin au matin et ils ont l'obligation de proposer au moins une séance d'entraînement en public qui pourrait avoir lieu l'après-midi même. Mais nous attendons le programme avant de lancer les invitations, notamment aux jeunes." Et ce n'est pas sûr qu'il y ait d'autres rendez-vous, sauf si l'entraîneur le désire.

A noter que les fans de foot pourront aussi approcher le trophée qui sera remis à la meilleure équipe d'Europe les 2 et 3 mai dans le cadre d'une exposition en gare de Tours.