Tours

TGV : la Touraine à 1h48 de Bordeaux dès le 2 juillet 2017

La SNCF a dévoilé les nouveaux horaires des trains après l'ouverture de la ligne à grande vitesse Atlantique.

Il y a une semaine, quelques élus tourangeaux s'inquiétaient de la qualité de la desserte TGV entre Tours, St-Pierre-des-Corps et Paris. Eh bien la SNCF vient de leur répondre indirectement en publiant la grille horaire de ses trains à partir du 2 juillet 2017, c'est-à-dire à la date où la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux entrera en service. Et oui, c'est tout bientôt : dans 445 jours. Le chantier est presque fini et les tests avec des trains doivent débuter dans les prochains mois.

La compagnie ferroviaire l'assure : la qualité de la desserte entre la Touraine et la capitale est "équivalente" avec 7 allers-retours par jour en semaine et hors période de vacances d'été entre la gare du centre-ville et Montparnasse + 7 autres allers-retours entre St-Pierre-des-Corps et Paris. Concernant les temps de parcours : de 1h06 à 1h18 pour les trains poussant jusqu'à Tours (à cause de l'arrêt intermédiaire à Vendôme) et environ 1h pour les liaisons SPDC-Montparnasse.

Dans le détail, il y aura 4 Tours-Paris le matin (de 6h12 à 8h08), un le midi (12h08), et deux le soir (17h08 et 18h12). Dans l'autre sens, premier train de Paris avec terminus Tours à 7h35, le suivant à 12h35 puis 5 trains de 16h35 à 19h35. Par ailleurs, à la demande des abonnés, un dernier départ vers St-Pierre-des-Corps a été ajouté à 20h54 afin de permettre un retour tardif dans l'agglo depuis la capitale (un autre TGV partira également après 20h30 de Massy avec un arrêt à SPDC). 

Bref, à part le fait qu'il va falloir prendre de nouvelles habitudes vu que certains horaires diffèrent de ceux en vigueur actuellement, il n'y a pas de révolution pour les habitués de la grande vitesse entre les bords de Loire et les rives de la Seine. Là où les choses changent, c'est en direction du Sud. Car désormais Bordeaux ne sera plus à 2h40 de St-Pierre-des-Corps mais à 1h48, soit 50 minutes de moins. Poitiers pourra être ralliée en 38 minutes au lieu de 44, et les trajets vers Angoulème se feront en 1h10 contre 1h33 aujourd'hui. Il est bon d'ajouter que la fréquence sera importante avec 12,5 allers-retours en semaine vers Bordeaux, 9,5 vers Poitiers et Angoulème.

Dernier point : 4 allers-retours seront assurés chaque jour entre St-Pierre-des-Corps et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle (les TGV poursuivront ensuite vers Lille), comptez 2 trains quotidiens vers Strasbourg et Lyon et autant dans l'autre sens. La SNCF promet enfin des trains rénovés avec de nouveaux sièges. Désormais, il ne reste plus qu'à attendre...

O.C.

LES HORAIRES DETAILLES DES TGV EN TOURAINE A PARTIR DE JUILLET 2017