Tours

5 actus à suivre cette semaine en Touraine

Du cinéma pour petits et grands et en exposition, une manifestation, et un acte administratif important en vue de la rénovation des quartiers de l'agglo...

Lundi 4 avril : A l'occasion des un an de leur premier court métrage "Quelques Gouttes Suffisent", Les Compères Production que nous avions rencontré il y a peu organisent une exposition photo au BIJ 37 pendant un mois, sur l'Avenue de Grammont. Ces photos ont la particularité d'avoir été prise sur le tournage en pellicule argentique. Vernissage à 18h30.

Mercredi 6 avril : Du cinéma à la médiathèque de Tours Nord à 19h avec un excellent film à découvrir : Bande de Filles de Céline Sciamma. Pitch : Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse. Un film particulièrement réussi, sans clichés sur les quartiers et avec beaucoup d'humour. Entrée libre.

Jeudi 7 avril : Blocage de la maison d'arrêt de Tours dans le cadre d'un mouvement social initié par les syndicats pénitentiaires.

Vendredi 8 avril : Coup d'envoi officiel des projets de renouvellement urbain des quartiers de l'agglo (Rabière à Joué, Sanitas à Tours, Rabaterie à St-Pierre-des-Corps, Maryse Bastié à Tours) en présence de Nicolas Grivel, le directeur général de l'ANRU, l'agence de l'Etat qui encadre ces chantiers. Ca va passer par la signature d'un "protocole de figuration" qui vise "à permettre la conception de projets de qualité et la définition des conditions de leur faisabilité et de leur réalisation. Il précise la stratégie urbaine mise en œuvre à l’échelle de l’agglomération et sa déclinaison par quartier, présente le programme d’études, les moyens d’ingénierie, les modalités de gouvernance et de participation des habitants, la liste des opérations de rénovation urbaine bénéficiant d’une autorisation anticipée de démarrage."

Dimanche 10 avril : C'est RécréAction à St Avertin, et c'est la deuxième édition ! "Unique en région Centre, Les Tontons Filmeurs organisent une journée de cinéma à destination des enfants de 3 à 12 ans. Cette action a pour objectif d'éveiller la curiosité des plus petits pour le cinéma à travers des projections de qualité, des lectures, des ateliers et des démonstrations ludiques. Cet événement se veut un lieu d'échanges mais aussi un espace propice à la réflexion." www.tontons-filmeurs.fr pour en savoir plus.