Tours

Théâtre, clowns et ombres chinoises au WET°

Le festival tourangeau consacré aux nouvelles formes de création théâtrale s'achève ce dimanche.

On est Ici, au Théâtre Olympia de Tours. Mais où est-on vraiment ? Dans une salle de spectacle, dans un univers, dans un vase clos, dans un lieu plein de possibilités ? Ecrit et mis en scène par deux filles du Nord, Marjorie Efther et Marie Filippi - sans oublier le travail de David Scattolin - Vous êtes ici est un spectacle de prime abord assez déroutant. On ne voit pas trop où veut en venir cette clown qui se balade dans la salle en tenant un discours incohérent et fait mine de s'offusquer quand on regarde sous sa jupe qui, de toute façon, se soulève toute seule.

Puis, au fil des 70 minutes de cette pièce et après l'arrivée de sa comparse, on commence à y voir plus clair même si les deux femmes prennent un malin plaisir à nous embrouiller où à nous plonger dans l'obscurité. Théâtre par l'absurde, théâtre d'objets, théâtre lumineux... C'est un carrefour de styles, un mélange des genres au service du rire. Avec une lampe de chevet, un caddie plein d'objets trouvés, une banderole et des ombres chinoises suggestives et fabuleuses, ces deux clowns perdues dans un monde trop petit pour elles font ce qu'elles peuvent pour s'évader et rejoindre un espace plus approprié. Loufoque, un peu naïf, très enfantin, leur duo fonctionne à merveille et finit par nous embarquer avec lui dans un voyage imaginaire. On cherche à voir au-delà de l'horizon, sans savoir ce que l'on va y trouver mais en acceptant de se laisser surprendre.

A revoir (en famille, ça plaira aussi aux enfants) ce dimanche à 14h au Théâtre Olympia. D'autres représentations sont organisées dans l'après-midi (mais plusieurs sont complètes). Une soirée est également prévue au CDRT Rue de Lucé à partir de 22h, ambiance plage garantie !

O.C.