Tours

Louane va chanter pour le tram de Tours

La jeune chanteuse sera la nouvelle voix de la ligne A dès le mois de septembre (notre poisson d'avril 2016).

Ce vendredi, nous dressons le portrait de Julie Moralles, candidate tourangelle de l’émission The Voice sur TF1. En parallèle, nous sommes en mesure de vous révéler qu’une autre jeune femme qui a brillé dans le télé-crochet va faire beaucoup parler d’elle à Tours dans les prochaines semaines : Louane.

Césarisée pour son rôle dans La Famille Bélier, machine à tubes depuis la sortie de son album Chambre 12 (Jour 1, Maman, Avenir, Nos Secrets…), Louane Emera est une hyperactive actuellement en pleine tournée des Zéniths. Aucune date n’a été prévue à Tours, pourtant il y a quelques jours, juste avant son concert à Orléans, l’artiste est passée dans notre ville pour un rendez-vous confidentiel avec la communauté d’agglomération et les responsables de Keolis, l’entreprise qui gère le réseau bus et tram.

Au cours de cette réunion, dont nous avons pu nous procurer le compte-rendu, il a été proposé à Louane de chanter pour le tramway de Tours. Les habitués de la ligne A le savent : à certaines stations, l’annonce de l’arrêt est ponctuée de quelques vocalises (Palais des Sports, Fac 2 Lions, Christ Roi, République…), une originalité qui fait beaucoup parler au point qu’une page Facebook a été créée pour exiger que le tram de Tours « arrête de chanter ». Mais du côté de Tour(s)Plus et de Fil Bleu, hors de question de revenir en arrière. En revanche, il y a une volonté commune de moderniser le dispositif dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration de l’information donnée aux voyageurs. Ainsi, le nouveau vice-président de l’agglo en charge des transports Frédéric Augis a suggéré de faire appel à une star de la chanson.

Tout s’est fait très vite : dans un premier temps, le service communication de Tour(s)Plus a été chargé de dresser une liste de chanteurs à contacter dont Vianney, Lara Fabian, Patrick Bruel, Stromae, Hélène Segara, Pascal Obispo et donc Louane. Plusieurs noms d’artistes locaux ont également été suggérés dont Philémone et Teddy Savic. Que des Français donc même si l’idée originale était de proposer ce projet à une star internationale pour faire rayonner Tours à l’étranger, jusque dans les plus gros journaux people (Adele, Sia et Pharell Williams ont été contactés mais leurs labels demandaient plusieurs dizaines de milliers d’euros, et les négociations se sont vite achevées. Quant à Billy Crawford, il n’a même pas daigné répondre).

Après quelques échanges de mails avec son manager et sa maison de disques, Louane a personnellement confirmé qu’elle acceptait le deal (on susurre qu'elle aurait pris sa décision en mangeant un fish & chips) et a profité de la préparation de son concert orléanais pour venir rencontrer les équipes. Le Jour 1 d'un nouveau défi.

Cet été, la jolie blonde a prévu de revenir à Tours pour participer à une session d’enregistrement au Temps Machine à Joué. Elle devrait mettre en boîte une dizaine de petites musiques de sa propre composition qui seront diffusées à partir du mois de septembre entre Vaucanson et Jean Monnet, et c’est la chanteuse elle-même qui choisira les stations concernées.

Le coût de cette opération n’a pas encore été communiqué mais selon nos informations il ne devrait pas dépasser les 3 000€. Une campagne de communication à peu de frais car le buzz médiatique risque d’être important, Louane ayant promis de venir inaugurer le nouveau design sonore de la ligne en faisant un concert privé dans une rame à la rentrée, en fonction de ses disponibilités. En cas de succès, l’opération pourrait être renouvelée tous les 2 à 3 ans pour éviter la lassitude des voyageurs tourangeaux et mettre de nouveaux artistes à l’honneur.

Olivier COLLET