Tourista, shaker et pommes bio : dans la ruche du Startup Week-end de Tours

Une dizaine d’équipes a à peine plus deux jours pour construire un projet d’entreprise viable autour du tourisme. Reportage.

Un skate traîne dans un coin de l’ancienne imprimerie Mame de Tours, des canettes de boissons énergisantes sont posées sur toutes les tables, il y a des pommes bio sur le buffet, le coin détente est vide et un grand tableau est dressé au milieu de la pièce. On est samedi, il est 15h et les cerveaux sont en fusion au Startup Week-end de Tours, version tourisme. Cette fois-ci c’est donc autour d’un thème précis que se retrouvent les inventeurs de boîtes en puissance. Leur objectif : créer une entreprise viable tournée vers les nouvelles technologies et utile aux touristes en à peine plus de deux jours avec les conseils avisés de mentors mais le moins de sommeil possible. Certains ont survécu aux précédentes éditions et s’en sortent aujourd’hui très bien comme Mathurin Body (créateur de Pirates de Loire, lauréat d’un précédent Startup Week-end et aujourd’hui soutenu par la mairie de Tours), d’autres sont accros et reviennent à chaque fois comme Antoine Perigne.

La dernière fois qu’on l’avait vu à Mame, il avait une idée intelligente, Peetch, une usine à histoire sur mobile qui séduit aujourd’hui les écoles et dont le développement reste donc d’actualité. Il avait d’ailleurs remporté le premier prix. Là, il ne sait pas encore s’il va gagner. Alors il vient nous parler, parce que la dernière fois le fait de l’interviewer lui avait porté chance (évidemment, on le croit). Pour le coup son idée est complétement loufoque, impossible de ne pas se faire remarquer.

Voici donc Touristapp, un mix entre la tourista et le mot application. Oui, dans le paragraphe qui va suivre on parler de pipi-caca mais on va essayer de le faire le plus sérieusement possible. Car il y a un business model derrière le #SansPantalon. « Tout le monde a connu ce problème un jour : on visite une ville, on a besoin d’aller aux toilettes et on ne sait pas où aller » explique Antoine Perigne. « Touristapp va vous géolocaliser et vous guider vers le ‘shitspot’ le plus proche, des toilettes publics ou ceux d’un bar par exemple. Un peu comme sur Tripadvisor, il y aura la possibilité de noter les WC. » Toujours aussi sérieusement, le jeune homme parle d’une « expérience toilettes » voire même de touristes qui iraient dans un bar « d’abord pour les toilettes et ensuite pour boire un coup. » Parce qu’on a aussi tous connu un jour un lieu avec des toilettes hyper bien décorés par exemple. Voilà qui pourrait en faire un atout et inciter les établissements à communiquer dessus pour attirer des clients via des promos mises en valeur sur Touristapp.

C’est une autre mésaventure de la vie courante qui plane au dessus du projet de Claude Saroza. Ce formateur commercial parisien venu de la capitale pour faire avancer son projet à Tours est entouré d’une dizaine de compères autour d’un autre projet d’appli : ShakeMyTours. « Quand je pars en week-end avec ma copine, on est jamais d’accord sur les activités à faire et je me le fais souvent reprocher. » Du coup il espère que le smartphone pourra venir à sa rescousse. Il suffira alors de le secouer et une journée type avec 5 activités s’affichera sur l’écran : deux activités le matin, un resto le midi, deux activités l’après-midi. Le tout préselectionné à partir des goûts de l’utilisateur qui peut ensuite cocher les activités intéressantes et secouer à nouveau son smartphone pour bénéficier de nouvelles propositions. Utile pour les touristes mais aussi pour les habitants qui reçoivent des amis et qui ne savent pas où les emmener. L’idée de Claude Saroza est ainsi d’arriver à un mix entre propositions de visites incontournables et plus insolites.

Dans le grand open space, d’autres projets sont en cours de montage. On citera notamment cette nouvelle application de réservation d’hôtels sans commissions où les clients peuvent discuter en direct avec le gérant ou un système permettant de traduire en plusieurs langues les cartes des restaurants avec en prime des informations sur les allergies. Une fois finalisés suite aux différents entretiens avec les experts et de premiers tests avec des utilisateurs potentiels, tous ces dossiers seront détaillés devant le jury ce dimanche soir de 17h30 à 19h. Il est composé de 9 membres : Tour(s)Plus, la CCI, le Crédit Agricole, Orange, l’ADT, In Extenso, le Zoo de Beauval, le CESR et les hôtels Logis. Les gagnants se verront offrir un accompagnement, des formations ou un ordinateur. Et peut-être que l’on reparlera très vite de certaines idées sur ce site… C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Olivier COLLET

Et les gagnants sont…

Prix coup de coeur Crédit Agricole : Panda Check
Prix coup de coeur Orange : FoodTrackerApp
Prix du meilleur MVP (prototype d’application) : ShakeMyTours
3eme place : Panda Check
2e place : Chez Madeleine
et la 1ere place revient à ShakeMyTours
 
ToursitApp repart avec une mention spéciale et les encouragements du jury

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda