Tours Agglo

Un nouveau bateau sur la Loire à Luynes

Il vient officiellement d'être mis à l'eau.

La Batellerie du Port de Luynes a inauguré ce dimanche son premier futereau de Loire. Une embarcation de 9m20 qui a pris place au lieu dit « Le Bouge au Vin ». Dix huit mois auront été nécessaires pour réaliser le-dit navire nommé « Le Père Roublin ». Son nom, a été choisi en mémoire d'Alexis Roublin, dernier passeur de Loire jusqu' en 1970, luynois atypique, authentique mais à la fois chaleureux. 

L'association créée il y a deux ans compte aujourd'hui 21 adhérents, hommes et femmes âgés de 14 à 72 ans. "Ce premier bateau de 9 futereau a été arrosé au champagne sans casser la bouteille sur le pont !" nous écrit Vanessa Brunet, l'une des bénévoles.

L'après midi s'est poursuivi par un concert en plein air avec le groupe rock punk "Les Cochons de Lait", un groupe local emmené par Jean Philippe Masson, batteur mais aussi président de la Batellerie du port de Luynes. La Batellerie stéphanoise était aussi de la fête ainsi que celle de La-Chapelle-sur-Loire venue avec sa chorale. "De nouveaux projets de construction fleurissent" nous dit-on, notamment l'aménagement dés cette semaine du nouveau chantier de construction mis à disposition par la municipalité de Luynes.

Le bâteau va lui voguer pour des navigations thématiques, des apéros au milieu du fleuve, la découverte du patrimoine ligérien...