Tours Agglo

Tramway : la deuxième ligne bientôt connue

Le tracé de la deuxième ligne de tramway devrait être révélé samedi.

Après avoir présenté ces derniers mois, les différentes options et études aux conseils municipaux des villes concernées, Frédéric Augis, le vice-président aux transports de Tours Métropole présentera samedi matin aux élus métropolitains, lors d'une commission générale dédiée au sujet, l'étude complète sur la deuxième ligne de tramway. Une présentation à l'issue de laquelle les élus en question devront trancher et définir le tracé de la ligne.

Un rendez-vous tout sauf anodin tant Tours Métropole mise beaucoup sur cette deuxième ligne de tramway pour structurer ses différents projets, mais aussi pour créer l'ossature d'un réseau de transports en commun (bus + tram) comportant à l'horizon 2040 pas moins de 4 lignes de tramway mais aussi 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

Dans un premier temps les élus métropolitains devront composer avec les envies de chaque commune. "Tout le monde veut le tramway, mais le tramway ne peut desservir tout le monde" expliquait il y a quelques mois Frédéric Augis pour rappeler que si les demandes de La Riche ou Saint-Pierre-des-Corps de voir le tramway dans leur commune sont légitimes, tout le monde ne pourra être satisfait, au moins dans un premier temps.

Oui car l'enjeu de cette deuxième ligne est connu : la desserte des hôpitaux Trousseau et Bretonneau qui devraient correspondre aux deux terminus. Pour les recalés de la première heure, rien ne sera perdu néanmoins, Tours Métropole souhaitant désormais avancer vite dans la mise en place du fameux réseau. Après la deuxième ligne, la suivante devrait suivre rapidement, avec des études dès 2020, lors du lancement des travaux de la seconde. Le choix des élus métropolitains sera donc de fixer les priorités en fonction de l'intérêt général et de l'équilibre territorial. Après la commission générale de samedi prochain, il restera néanmoins une dernière étape, celle du vote en Conseil Métropolitain qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Pour aller plus loin, découvrez le point complet sur le futur réseau de tramway sur 37 degrés