Tours Agglo

Hébron au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, St-Pierre-des-Corps heureuse

La maire de la commune a réagi.

Depuis quelques jours, le Château de Chenonceau fait partie du large secteur du Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le monument qui enjambe le Cher rejoint donc ce site classé et protégé, ce qui est plutôt cohérent.

Dans le même temps, le centre historique de la ville d'Hébron (Palestine) a aussi été reconnu comme faisant partie du Patrimoine Mondial. Quel rapport avec la Touraine ? Depuis 1980, Hébron est jumelée avec St-Pierre-des-Corps, la commune organisant régulièrement des événements en lien avec la Palestine voire soutient, via des élus, des manifestations pour dénoncer les actions d'Israël.

Ainsi, la sénatrice-maire communiste de St-Pierre-des-Corps Marie-France Beaufils a réagi : "Un de nos objectifs (avec ce jumelage, ndlr) était de sauvegarder cette commune palestinienne. Nous nous réjouissons de cette décision de l’Unesco qui devrait se prolonger maintenant par la fin de la colonisation, laquelle aujourd’hui étouffe littéralement la ville et sa population. Cette reconnaissance internationale doit contribuer à ce que le Peuple Palestinien retrouve sa liberté avec des conditions de vie dignes qui ne peuvent passer que par la Paix s’appuyant sur la création d’un Etat Palestinien au côté de l’Etat d’Israël. C’est un encouragement à amplifier toutes les actions qui agissent dans ce sens."