Tours Agglo

The Pirouettes vient à Joué-lès-Tours… et vous allez tomber en amour

Le 3 mars au Temps Machine.

On attendait ce jour où on allait enfin pouvoir annoncer leur concert en Touraine. The Pirouettes sera au Temps Machine le 3 février prochain. Peut-être que vous ne connaissez pas ce jeune duo, on va faire en sorte que ça change.

Dans la lignée de groupes et artistes français rafraîchissants apparus sur la scène musicale ces dernières années (Yelle, La Femme, Jain, Minuit, Aline, Radio Elvis, Hyphen Hyphen…), The Pirouettes a tout ce qu’il faut pour se faire remarquer : de l’originalité, de la simplicité, des refrains acidulés, des clips soignés et deux belles gueules à tomber. La première fois qu’on a entendu parler d’eux, c’était il y a deux ans (mais leur premier duo remonte à 2011). C’était avec ce titre, Dernier Métro. Il parle aux Parisiens habitués des fins de soirée, mais pourra aussi convenir aux Tourangeaux frustrés de devoir rentrer avec l’ultime tram de la journée à 0h03…

100 000 vues plus tard on retrouve ce jeune couple vingtenaire en 2016 avec notamment ce titre éponyme (2016, en ce temps là), le genre de chanson générationnelle et indispensable, totalement dans notre époque mais qui a aussi un délicieux goût rétro…

Un peu de nostalgie, beaucoup d’humour, une dose de sensualité… Voilà une recette qui matche, en français dans le texte. The Pirouettes est un duo capable de nous faire faire des petits pas de danse, une prouesse. Le succès est au rendez-vous : leur concert parisien de janvier est complet. Sur YouTube, on les retrouve également avec L’Escalier, single présenté sur le plateau de Yann Barthes sur TMC la semaine dernière…

Ils s’appellent Leo et Vickie, Les Inrocks disent qu’ils vont « retourner la pop française », leur album s’appelle Carrément Carrément, nous on voit en eux une tornade qui va nous emporter dans son tourbillon sans négociation possible… Laissez-vous porter… transporter… vous risquez fortement d’atterrir Sous les cocotiers

Olivier COLLET