Tours Agglo

De plus en plus de trottoirs fleuris à Chambray-lès-Tours

Le tout-bitume en ville c'est fini.

A l'instar de Tours qui a lancé cette année son opération "A Fleur de Trottoir", Chambray-lès-Tours encourage aussi ses habitants à planter des petites graines devant chez-eux depuis le mois d'avril, c'est l'opération "Je fleuris mon trottoir".

"Cette initiative invite les habitants à fleurir le bas des murs, les allées, les trottoirs qui longent leurs habitations. Cette démarche s’inscrit dans la politique zéro phyto appliquée sur l’ensemble de la commune de Chambray-lès-Tours" explique la ville qui a plusieurs objectifs : réimplanter de la biodiversité dans la ville en acceptant la végétation spontanée, maîtriser la pousse des herbes par le fleurissement, embellir les quartiers sans impact négatif sur la santé et l’environnement et rendre les habitants acteurs d’une approche plus environnementale des espaces de vie communs. 

Après une expérimentation menée dans quelques rues depuis le printemps, la deuxième est enclenchée depuis la semaine dernière avec des plantations autour de la Place des Erables, Rue Claude Chappe et Avenue de la Branchoire. Dimanche, des graines à planter étaient également distribuées sur le marché avec un mode d'emploi. Le mélange sélectionné est composé de fleurs pluriannuelles décoratives, résistantes à la sécheresse, limitant la prolifération d’herbes folles et nécessitant peu d’entretien. Plus de 150 personnes se sont présentées. "D'autres graines seront donc offertes prochainement pour satisfaire les demandes" nous dit le maire-adjoint délégué à l'environnement Antoine Gadrat.

 

Photos : ville de Chambray.