Tours Agglo

Grosse énergie avec Dionysos à Joué-lès-Tours

Le reportage photo d'Info-Tours.fr.

Vendredi soir, Dionysos était à l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours. C'était un gros concert, plein d'énergie, imprégné de l'histoire de Mathias Malzieux, le chanteur, rescapé d'une aplasie médullaire qui a failli l'emporter il y a 3 ans. Il a écrit le journal de son hospitalisation dans un livre où il se surnomme le vampire en pyjama car il a du être transfusé très régulièrement pour survivre. Il en fait également les chansons de son dernier album.

Désormais sauvé, il profite pleinement de la scène et du lien qu'il a créé avec son public depuis 20 ans. C'est un dialogue constant où le public chante, crie au gré des indications du chanteur et choisit finalement de rester debout pour profiter du spectacle.

Mathias Malzieu n'a pas perdu l'habitude de se jeter dans le public qui en redemande. son concert est ponctué de reprises dont un étonnant Smell like teen spirit accompagné au banjo, et d'un intense Chant des partisans, hommage à Leonard Cohen.

Au détour d'anecdotes, on apprend que c'est un horloger tourangeau qui lui a permis d'enregistrer une nuit le mécanisme du cœur de Jack, le héros de son personnage Jack et la mécanique du cœur. Le concert se termine sur des chansons interprétées en version acoustique, le groupe s'étant installé autour de son leader au bord de la scène, au plus près du public. Joli cadeau de retrouvailles. 

Claire VINSON