Tours Agglo

Fondettes se souvient de la Grande Guerre

Deux conférences sont prévues.

A l'occasion de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, la ville de Fondettes rend hommage à ses poilus et propose deux conférences et trois expositions durant le mois de novembre.

Les conférences :
LA VOIE SACRÉE, LE POUMON DE VERDUN par le Colonel Daniel Labbé (Lecolonel (h) Labbé effectue une carrière d’officier d’état-major, de logisticien et de formateur dans l’Arme du Train. Il est aujourd’hui président de l’Association des amis du musée et de l’arme du Train et est l’auteur de plusieurs ouvrages qui contribuent à la connaissance de l’Arme.). Pour la bataille de Verdun, le problème du ravitaillement du front et de l’acheminement des renforts se pose immédiatement. Pour contrer l’adversaire et soutenir les combattants,l’armée française va mettre en œuvre des moyens inédits en matière de logistique.  
Mardi 15 novembre à 20 h dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville. Entrée libre.

LES TOURANGEAUX DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE par le Lieutenant-colonel Philippe Pasteau (le Lieutenant-colonel Philippe Pasteau tente, depuis une dizaine années,de développer des activités culturelles en cherchant à amplifier les contacts de la communauté militaire vers la société civile. Depuis juin 2014, il anime une chronique historique hebdomadaire sur une radio locale). Août 1914, les Tourangeaux répondent favorablement à la mobilisation générale. Très vite, nos soldats combattent courageusement en Lorraine puis en Champagne.
Mais les difficultés matérielles se font rapidement et concrètement sentir à l’arrière. Le département d’Indre-et-Loire doit s’organiser économiquement malgré l’absence des hommes envoyés au front.
Jeudi 24 novembre à 20h dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville. Entrée libre.

Trois expositions sont également visibles jusqu'à fin novembre :
LES POILUS du 1er au 30 novembre dans le centre ville.
LES ÉCRITS et LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE EN TOURAINE du 2 au 25 novembre dans le hall de l'Espace culturel de l'Aubrière (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30). Entrée libre.

 

D'après communiqué.