Tours Agglo

La Ville à l'Etat Gazeux fait bouillonner la zone industrielle

Ou comment rendre cet endroit un peu plus attrayant qu'il n'en a l'air...

Soyons francs, la zone industrielle des Grands Mortiers de St-Pierre-des-Corps, c'est tout sauf sexy. A moins d'avoir quelque chose à y faire, on n'a rarement l'occasion de la traverser. Pourtant, au milieu de toutes ces entreprises, il y a quelques pépites que le Pôle des Arts Urbains de l'agglo de Tours (le Polau) a bien l'intention de mettre en avant d'ici le 16 octobre, lors de la 4ème édition de La Ville à l'Etat Gazeux, ses "portes-ouvertes" afin de faire découvrir ses activités au grand public (de la résidence d'artistes spécialisés dans l'art de rue en particulier).

L'événement, entièrement gratuit, compile plusieurs propositions ludiques, originales et instructives autour de l'architecture, de l'industrie et du développement durable. Ce vendredi soir, ça commençait avec le vernissage d'une expo qui tourne en France depuis deux ans (Matière Grise). L'idée c'est d'inviter à réfléchir à la façon d'employer moins de matière première pour nos constructions. Pour l'occasion, les panneaux sont imprimés sur du carton (recyclable) et de gros sacs de compost parsèment le hall tout aux côtés d'un amas de briques récupéré dans un magasin et sur lequel on a posé des coussins pour simuler un petit salon cosy où les quelques invités de la soirée discutent avec un architecte tourangeau.

Sur le programme de la quinzaine, on trouve notamment une randonnée en zone inondable, imaginée par un collectif marseillais (La Folie Kilomètre), qui a pris son sujet très au sérieux allant jusqu'aux bureaux de la préfecture d'Indre-et-Loire à Tours pour bien comprendre les enjeux. Une intervention artistique d'actualité alors que l'on discutait ces derniers mois de la réactualisation du Plan de Prévention des Risques d'Inondations dans l'agglo (rendez-vous samedi 15 et dimanche 16, ça dure 3h, inscription obligatoire).

Signalons aussi la performances de jongle urbaine de Protocole avec Monument (le 14 à 20h Place Velpeau, des ateliers avec les habitants pour concevoir le spectacle auront lieu le 11 et le 13 à 18h30) ou cette collaboration entre la Banque Alimentaire et un restaurant de la zone qui ouvrira exprès un samedi pour transformer en bon repas des surplus de nourriture. Bref, La Ville à l'Etat Gazeux c'est la création de passerelles intéressantes entre monde économique, monde culturel et Tourangeaux.

Plus d'infos et inscriptions sur www.polau.org