Tours Agglo

Bisou-dating et cure de jeunesse aux Années Joué

Lancement plus que réussi pour le festival d'art de rue jocondien.

La nuit est bien avancée et dans le tram du retour on a le coeur léger... La Rabière et son parc sont en fête, la foule déambule dans la rue la tête en l'air et la grisaille loin de l'esprit. Les façades des maisons et des immeubles s'habillent de couleurs, des cris de bébés retentissent sur fond de beats techno... Un énorme bus transformé en sound system à rendre jaloux n'importe quel conducteur de chez Fil Bleu roule lentement... Et voilà la compagnie KompleX Kapharnaüm (venue du Rhône) qui entraîne Joué-lès-Tours dans une marche sonore et visuelle épique et artistique, avec ses habitants en grand format sur les bâtiments grâce aux projections...

On danse, on chante, on rit, on s'amuse des résidents sortis sur les balcons pour profiter du spectacle avec une vue unique. Le temps fort de la première soirée du festival d'art de rue qui entame sa 19ème édition est original, festif, grandiose, lumineux et savoureux. Ici les artistes restent discrets. Leur son, leur travail, leurs images attirent tellement l'attention qu'ils passent presque inaperçus dans la foule malgré leurs machines. C'est beau, poétique, fantastique, réel et abstrait à la fois. Ca, c'est du partage comme on l'aime. Ca s'appelle Figure Libre. Ce samedi soir, le grand show sera assuré par Les Plasticiens Volants à 23h depuis la Place Nelson Mandela, et c'est une exclu !

Le public des Années Joué a également été mis à contribution un peu plus tôt avec la bande du Pat'Mouille Show et ses 3 Mouillettes qui entraînent la foule dans un madison endiablé en 2 minutes chrono, trouvent par hasard la nana du public la plus douée en hula hoop, décrètent un "Bisou-dating" "sur la joue... puis sur la bouche" pour tenter de créer des couples. Avec leurs tenues tellement kitsch, elles réussissent à faire débuter la soirée avec une teinte disco, une musique délicieusement ringarde, un maître de cérémonie dragueur moisi mais réussi... A revoir avec la compagnie parisienne Progéniture à 18h30 ce samedi au village gastronomique et à 23h45 Place Nelson Mandela.

Venez donc aux Années Joué profiter de spectacles gratuits, au hasard de votre balade ou avec un programme fixe. Venez vous détendre au village gastronomique (ils sont sympas les réunionnais !), profiter des démonstrations incongrues, des compagnies appliquées à manier les expériences extérieures déjantées et artistiques. Le programme et les détails c'est sur www.anneesjoue.fr.

Olivier COLLET avec James TECHER