Tours Agglo

Du nouveau aux Magasins Généraux de St-Pierre-des-Corps

IMATEQ s'installe, Faiveley s'agrandit.

IMATEQ  qui réunira  le français SOCOFER et l’allemand VOSSLOH, va s’installer sur le site du Magasin général, avenue Yves Farge, à Saint-Pierre-des-Corps.

La ville de Saint-Pierre  se félicite de ce projet porté par SOCOFER, qui s’est réinstallé courant 2013  en bordure des voies ferrées juste en face du site Magasin général où le maire et son équipe souhaitent  le  développement d’activités économiques porteuses d’emplois, dans les deux secteurs de l’industrie ferroviaire et des énergies.

IMATEQ exercera son activité dans la  maintenance de matériels ferroviaires utilisés pour réaliser des travaux sur les voies.

Son unité de 4000 m2 au sol comprendra notamment un « tour en fosses » où seront re-profilées les roues de matériels roulants – TER, locomotives électriques…

Deux anciens ponts transbordeurs actuellement désaffectés sur le site, seront rénovés et remis en service

IMATEQ envisage un espace muséum qui pourrait compléter l’activité de restauration de la Locomotive à vapeur  Pacific E231, classée monument historique.

FAIVELEY pour sa part prévoit une extension significative de son site historique avenue Yves Farge, sur le site de l’ancienne Exapaq dont les anciens locaux d’activité feront l’objet d’une réhabilitation.

L’industrie ferroviaire occupe une place importante dans l’économie française. Sur le plan régional, elle totalise plus de 6400 emplois répartis au sein de 116 établissements, qui affichent une forte spécialisation dans la mécanique et le travail des métaux. En Indre-et-Loire, le poids de la filière est estimé à 2 351 emplois – premier département. SOCOFER est le troisième employeur régional .

Les pouvoirs publics  s’intéressent au secteur ferroviaire dans un contexte de contraintes environnementales, d’impératifs de mobilité, de croissance urbaine.

 

D'après communiqué de la mairie de St-Pierre-des-Corps