Tours Agglo

En route pour une nouvelle stratégie régionale de tourisme !

Facteur de développement économique, le tourisme génère environ 3 milliards d'euros en terme de consommation en Centre-Val de Loire.

Le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau; la vice-pdte déléguée au tourisme, Christelle de Cremiers et Pierre-Alain Roiron, président du Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire se sont retrouvés il y a quelques jours à Villandry pour la présentation de la nouvelle saison touristique en Centre-Val de Loire.

Le Soleil étant au rendez-vous et une visite des jardins s'est tout naturellement imposée. Puis vint le moment de la présentation de la nouvelle stratégie régionale de tourisme.

Les ambitions sont nombreuses :

- faire de la région une destination de tourisme durable
- affirmer la région Centre-Val de Loire comme une destination française majeure
- devenir la 1ère région française de tourisme à vélo
et bien sûr et surtout... accroître les retombées économiques du tourisme sur le territoire !

Pour ce faire, les actions majeures portent sur le patrimoine culturel, le tourisme de nature, les itinérances douces et l'art de vivre.

La Loire à Vélo est particulièrement mise en avant avec ses 935 000 cyclistes accueillis en 2015 (+23 % par rapport à 2010) ; ses 29,6 M€ de retombées économiques ; ses 39 % de touristes à vélo qui se rendent en train sur notre territoire contre 45 % en voiture... un niveau de qualité grandissant (dixit les visiteurs et touristes) avec une note de satisfaction globale de 7,9/10.

Bref, vous l'aurez bien compris, le tourisme constitue une activité essentielle au rayonnement de la région aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale sans oublier qu'il génère environ 3 Milliards d'euros en terme de consommation.
Le tourisme est une compétence partagée avec les départements et prochainement les EPCI. La co-construction de la nouvelle stratégie se fait en large concertation avec les collectivités, les acteurs touristiques et les habitants.

MhG