Faut-il un nouveau pôle économique à Fondettes ?

Le projet soutenu par le maire de la commune fait bondir les écologistes.

La ville de Fondettes souhaite créer une nouvelle zone d’activité économique et commerciale sur son territoire afin d’accueillir des entreprises et également de déplacer un magasin Leclerc. Dans une ville en pleine croissance démographique et une agglomération qui cherche à accueillir de nouvelles entreprises, le projet parait répondre aux besoins. Ce n’est pourtant pas du tout l’avis des élus écologistes de Tour(s)Plus dont Emmanuel Denis, vent debout contre le concept : « avant de s’engager à couvrir la nature, faisons un inventaire car des friches nous en avons à réhabiliter à St-Pierre-des-Corps ou Joué-lès-Tours. »

Pour lui, c’est un peu un caprice de la part du maire de Fondettes : il lui faut sa zone d’activité premium, sauf que le conseiller communautaire écologiste soutient que son projet ne respecte pas le cahier des charges : « déplacer un magasin Leclerc c’est de l’aménagement commercial mais pour cela il faut un accord spécifique, ça ne peut pas se faire sans. De plus Tours est déjà championne du monde en matière de nombre de supermarchés donc le besoin ne me parait pas évident, surtout quand on a déjà le Géant Casino de La Riche qui s’écroule. » Selon lui, les autres enseignes autour du Leclerc se préparent déjà à des recours pour bloquer les travaux : « le maire s’est engagé à le déménager sans connaître les termes. Ca ne se fera pas sans modification du schéma de cohérence territoriale. »

A la mairie de Fondettes, le maire Cédric De Oliveira s’est montré très agacé par ces critiques : « la création d’une zone d’aménagement différé (ZAD) à Fondettes ne date pas d’hier mais de 2008 ! Je m’étonne que certains écologistes opposants au projet fassent   aujourd’hui mine de découvrir que cette ZAD incluait la création d’un pôle économique. Je n’ai pas le souvenir de les avoir vu manifester leur désaccord lorsqu’ils étaient alliés à Jean Germain (…)

Ce positionnement m’étonne d’autant plus que le futur pôle économique de la ville de Fondettes s’attachera à préserver notre environnement, seuls 28 hectares étant réservés à la création d’entreprises sur les 70 hectares que comptent la ZAD, 11 hectares ayant même été rendus à l’agriculture et notamment à l’Agrocampus de Tours-Fondettes. Je m’étonne aussi que la création d’entreprises fasse bondir les écologistes en cette période si difficile pour l’emploi. (…) Comment ne pas se féliciter d’une telle opportunité pour notre agglomération ? Pour conclure, (…) l’emplacement actuel du E.Leclerc fera l’objet d’une requalification complète de l’espace ainsi libéré, nous permettant entre autres d’accueillir des petits commerces de proximité.’

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda