A Saint-Avertin, « sobriété heureuse » pour 2016

Plusieurs projets sont à l’étude pour cette nouvelle année.

En 2016, le maire de St Avertin Jean-Gérard Paumier promet une gestion « sobre » mais « heureuse » de sa commune. Pas de grandiose, que de l’utile. Parce que même si les finances ne sont pas trop dans le rouge, la baisse des dotations de l’Etat force à maîtriser les budgets. Et aussi parce que d’un côté, l’élu semble se satisfaire de ce qui est déjà en place et envisage juste d’arranger un peu l’existant pour le remettre au goût du jour.

Ce sera par exemple le cas pour la piscine : les travaux vont débuter cette année, et il en sera de même pour la Place du 11 novembre. Après une première tranche de travaux de rénovation des accès aux Granges Galand, le chantier de réaménagement de la zone d’activité saint-avertinoise va se poursuivre via le financement de Tour(s)Plus et de nouvelles pistes cyclables vont également voir le jour sur le territoire. Pendant ce temps, Orange poursuit le raccordement des foyers à la fibre optique…

Dans une commune à la riche vie associative, la Maison des Associations s’installera prochainement dans l’ancienne bibliothèque et une chaufferie biomasse est annoncée pour l’école Christophe Plantin. Tout ça, sans hausse d’impôts pour une ville « dont la dette par habitant a baissé de 50% de 2002 à 2015 » (809€ aujourd’hui, seules Joué, Fondettes et La Riche sont en dessous), notamment parce que la population augmente. 273 000€ ont ainsi été économisés l’an dernier sur les différentes charges de la commune, « et j’ai demandé le même effort aux services pour 2016 » a noté Jean-Gérard Paumier.

A tout cela, il faut ajouter qu’aujourd’hui St Avertin compte dans l’agenda tourangeau avec des rendez-vous désormais bien installés et qui attirent bien au-delà de ses frontières : Festival des Horizon, guinguette, Nature en Fête ou le marché de Noël. Les spectacles du Nouvel Atrium parviennent également à fédérer des publics assez différents. Reste à savoir ce qui se profile pour les prochains mois comme têtes d’affiche, notamment pour l’été…

Olivier COLLET

La soirée s’est ouverte par un hommage de la chanteuse Caroline Forestier à Michel Delpech décédé récemment pour un texte qui faisait aussi écho aux attentats de Paris. Les élèves de l’école de guitare ont également précédé le discours de l’élu avant un spectacle musical.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda