St-Pierre-des-Corps

De nouveaux TGV dès dimanche entre Paris, SPDC et Bordeaux

La SNCF les a présentés ce mercredi.

Les TGV Atlantique avec le design de Christian Lacroix (gris et vert en 1ère classe et orange et violet en 2nde) ont vécu. A partir de la semaine prochaine, de nouvelles rames vont arriver progressivement sur la ligne Paris-Bordeaux via St-Pierre-des-Corps et ce en prévision de l'ouverture de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux qui permettra aux trains d'aller de la capitale à la Gironde en 2h05 dans le meilleur des cas dès juillet 2017 (et par conséquent de rapprocher la Touraine de la Nouvelle Aquitaine). Il y en aura deux au début, 40 à terme.

Ces nouveaux TGV ont été officiellement présentés ce mercredi via une circulation entre Bordeaux et Toulouse. La première rame a été décorée par un artiste bordelais, Epis One, et elle restera sur le train pendant un an. Il s'agit d'un TGV à deux étages avec 556 places dont 158 en première et 398 en seconde soit 22% que les rames actuelles avec leurs dix wagons mais un seul étage. Quant à la vitesse : 320km/h maxi.

Baptisé "L'Océane", et coûtant 30 millions d'euros à l'unité, ce TGV a aussi un design intérieur complétement repensé, plus sobre, plus classe, avec des fauteuils encore plus espacés en 1ère, des prises USB et électriques pour recharger les téléphones ou les ordinateurs, des sièges pivotants pour voyager dans le sens de la marche (toujours en 1ère alors que ça existe même dans les trains de banlieue dans d'autres pays...), du wifi à bord dès l'été 2017, du tri sélectif pour les déchets ou encore des écrans informant en temps réel des détails du voyage.

Voici quelques photos de la SNCF...