St-Cyr-sur-Loire

Un concert contre le Sida vendredi à St-Cyr-sur-Loire

Pour financer un programme médical au Togo.

A Tchannadé, un village togolais situé près de la ville de Kara dans le nord du pays, l’association tourangelle Tawaka vient en aide à un dispensaire via un programme de soutien à sa maternité ou le financement de soins pour les personnes séropositives. Des professionnels ou étudiants tourangeaux se rendent régulièrement sur place pour des actions de formation du personnel local ou des consultations spécialisées (dermatologie, gastro-entérologie...).

En avril dernier, nous avions réalisé un reportage sur place pour 37 degrés et vous pouvez le découvrir par ici.

Afin de poursuivre ses actions de lutte contre le VIH, Tawaka organise un concert humanitaire ce vendredi 30 novembre à la salle Rabelais de St-Cyr-sur-Loire, à la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida traditionnellement organisée le 1er décembre.

Deux groupes viendront bénévolement animer la soirée : Les Doigts Sauvages et Pont Volant. Les premières notes de musique seront diffusées à 20h et l’ensemble des bénéfices permettront d’aider les Togolais via le financement de tests et de médicaments. Pas moins de 90 personnes séropositives sont suivies depuis le dispensaire de Tchannadé, alors qu’elles n’étaient que 15 il y a 9 ans.

Dans les prochains mois, de nouvelles missions sont programmées sur place : un généraliste, un dermato-vénérologue et un biologiste se rendront notamment sur place dès le 16 février pour suivre les activités dont le dépistage de l’hépatite B chez les femmes enceintes et les nouveaux-nés, autre grand programme financé par Tawaka. A noter que l’association agit dans une seconde ville du Togo, Kpalimé, où 3 missions de bénévoles sont prévues en 2019 avec des opticiens et ophtalmos.