Portraits

Antoine est un jeune boulanger tourangeau prodigieux

Et nous l'avons rencontré.

Lors des 45èmes Olympiades des Métiers 2018 qui se sont déroulées à Caen (Normandie) du 29 novembre au 1er décembre 2018, 670 compétiteurs de moins de 23 ans venus de 14 régions de France et d'Outre-mer se sont affrontés dans 57 métiers. Parmi eux : la boulangerie.

En 3 jours, l'événement a rassemblé 75 000 spectateurs. Les candidats avaient comme objectif de se surpasser lors de ces épreuves, et ce dans une ambiance surchauffée.

Parmi les compétiteurs : Antoine Heurteux, 20 ans. Depuis 5 ans, le jeune homme travaille aux côtés de Frédéric Flu à la boulangerie « Gourmets 3 » de Saint-Cyr-sur-Loire. Il a reçu successivement les distinctions de meilleur jeune boulanger départemental (2014, 2015), meilleur apprenti d'Indre-et-Loire en 2016, le titre de meilleur apprenti de la Région Centre-Val de Loire en mars 2017 et la même année, il remporta la finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » à Nantes.

Cette dernière médaille décrochée contre une douzaine d'autres candidats représente beaucoup pour lui et couronne toutes les heures d'entraînement accomplies durant toutes ces années. Une récompense qui va lui permettre d'intégrer l'Equipe de France des Métiers pour disputer les finales mondiales Worldskills qui auront lieu à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019. Antoine y représentera donc fièrement la France ainsi que la Région dans ce plus grand concours des métiers du monde.

Patricia Pireyre