Politique

Qui de Xavier Dateu ou Christophe Bouchet sera le nouveau maire de Tours ?

La Majorité municipale désignera son candidat au poste de Maire ce jeudi.

Alea jacta Est ! Après plusieurs mois de tractations en coulisses et de jeux d'intox, la majorité municipale désignera son candidat au poste de maire de Tours. Cette étape passée, il restera le vote formel devant le Conseil Municipal le 17 octobre prochain. 

 

Après la démission de Serge Babary parti au Sénat, les 42 élus de la majorité devront départager Christophe Bouchet (adjoint au tourisme et au rayonnement) et Xavier Dateu (adjoint aux sports). Deux élus issus du centre (UDI) dans cette majorité issue du grand rassemblement de 2014 allant du centre-droit à la droite traditionnelle.

 

Celui qui sera désigné sera donc candidat de la majorité et sauf surprise le prochain maire de Tours jusqu'aux élections municipales de 2020 (ou 2021). Une élection qui sera en ligne de mire de cette fin de mandat pendant laquelle le futur maire de maire devra convaincre des Tourangeaux qui ne l'auront pas élu.


Mais avant cela Xavier Dateu et Christophe Bouchet devront convaincre leurs homologues. Pour cela ils auront une demi-heure pour présenter le projet qu'ils porteront pour Tours, mais aussi les changements à venir dans la majorité avec une éventuelle redistribution des fonctions. Si Xavier Dateu l'emporte, c'est la continuité avec Serge Babary qui semble se dessiner avec Jacques Chevtchenko qui resterait premier adjoint et la majorité des adjoints qui resterait en place. Si Christophe Bouchet devient maire, c'est Marion Nicolay-Cabanne qui deviendrait première adjointe, tandis que 20% des fonctions d'adjoints seraient renouvelés a annoncé le candidat.

A LIRE AUSSI : Les portraits des deux candidats.

Le grand oral des candidats se poursuivra par la suite par les questions éventuelles des 40 autres membres de la majorité.

Puis viendra le moment du vote à bulletins secrets. Un vote majoritaire à deux tours avec en cas d'égalité finale, une prime au plus âgé. On connaîtra alors normalement le nouveau maire de Tours.