Indre-et-Loire

Les Gilets Jaunes toujours motivés

Ils étaient environ 200 à manifester jeudi soir à Tours

Près d'une semaine après la journée du 17 novembre, le mouvement des Gilets jaunes est toujours actif. Après des opérations de blocage en début de semaine du côté de Monnaie notamment, ils se sont rassemblés ce jeudi soir à Tours pour une manifestation en centre-ville.

Alors qu'il semblait se déliter un peu ces derniers jours, le mouvement tient toujours donc et entame même une nouvelle phase, plus structurée. A l'origine mouvement citoyen, sans leader affiché, comme ailleurs les "Gilets jaunes" d'Indre-et-Loire cherchent aujourd'hui à s'organiser. Ce jeudi on pouvait voir apparaître ainsi des coordinateurs encadrer la manifestation. Un besoin logique face "à l'éparpillement des actions" précise l'un d'entre eux. L'importance de se structurer afin d'être plus efficaces donc mais aussi de pouvoir garder le contrôle sur les événements et véhiculer une bonne image à l'extérieur, alors que celle-ci a pu être égratignée ces derniers jours à cause de débordements de certains un peu partout en France. Ce jeudi soir, on a ainsi vu certains coordinateurs calmer rapidement les quelques personnes (très minoritaires) qui se montraient un peu agressives. "C'est important que tout se passe bien, parce qu'on ne veut pas être assimilés à des casseurs ou des voyous, on est juste des Français qui veulent faire entendre leur colère" nous explique un des "Gilets jaunes".

Face à un gouvernement qui refuse de changer le cap de sa politique, les manifestants de ce jeudi restent donc motivés et promettent de nouvelles actions dans les jours à venir. Samedi certains devraient monter à Paris pour une grande manifestation nationale, tandis que d'autres actions pourraient être lancées dans le même temps dans le département. 

Photos : Pascal Montagne