Indre-et-Loire

Galettes des rois au profit du Secours Populaire à Villedômer

Avec des fèves représentant les actions de l'association.

Rangez les bûches et sortez les galettes : c'est parti pour la période où l'on mange de la frangipane ! Le jour officiel de l'épiphanie c'est ce samedi 6 janvier mais, évidemment, les galettes des rois seront à l'honneur jusqu'à la fin du mois de janvier dans toutes les boulangeries et pâtisseries d'Indre-et-Loire.

Comme chaque année, certains artisans se distringuent par des opérations particulières. Ainsi, à Villedômer, Martine et Dominique Sidaine commercialisent une galette dont une partie du prix de vente est reversé au Secours Populaire. La fève présente à l'intérieur est également en lien avec l'association : 5 sujets différents représentent ses actions.

Au total, 80 professionnels participent à cette opération dans toute la France, la boulangerie Sidaine de Villedômer étant la seule à se lancer en Touraine. A noter que Martine et Dominique Sidaine, qui ont ouvert leur commerce en 1993, se mobilisent pour la première fois pour le Secours Populaire afin de venir en aide aux plus démunis. Pour chaque galette vendue dans leur boutique, 50 centimes seront reversés à l'association. Une version moderne de la part du pauvre, tradition consistant à conserver une part de repas pour une personne dans le besoin.