Indre-et-Loire

Tempête Ana : encore 8 250 foyers tourangeaux sans électricité

Le département n'est plus en vigilance orange.

La tempête Ana a touché toute l'Indre-et-Loire ce lundi... A l'origine elle était attendue plus au sud mais elle est remontée vers le nord ce qui a poussé Météo France à placer le département en vigilance orange une bonne partie de la journée (elle est levée désormais). Les rafales ont dépassé les 120km/h par endroits... Le tout avec un temps très gris et pluvieux. Cela s'est arrangé dans l'après-midi mais le vent est encore fort en soirée avec des giboulées.

En début d'après-midi, Enedis annonçait 11 400 foyers privés de courant sur l'ensemble de l'Indre-et-Loire, 9 200 dans le Loir-et-Cher et plus de 33 000 fans toute la région, 55 000 au plus des intempéries. La Touraine est le département le plus touché du Centre-Val de Loire. A 17h, il restait 8 250 foyers dans le noir en Touraine, 3 850 dans me 41, 17 000 en région. 200 techniciens d'Enedis et 100 techniciens d'autres entreprises appelés en renfort ont été mobilisés pour rétablir le courant au plus vite. Parmi les communes concernées en matinée : Athée-sur-Cher, Cigogné ou St-Martin-le-Beau.

Comme ça avait déjà été le cas ce dimanche, la tempête a entraîné de nombreuses chutes d'arbres un peu partout dans le département... En début de journée, le Boulevard de Chinon de Joué-lès-Tours a été coupé à cause justement d'un arbre tombé à terre. Le trafic a été perturbé pendant plus de 3h mais il est de nouveau normal depuis 11h45. A Tours, un arbre s'est par ailleurs couché sur une ligne électrique au nord du Parc de Ste Radegonde perturbant la ligne 12 de Fil Bleu au niveau des arrêts La Borde et St Libert.

Le Conseil Départemental évoque lui la chute d'une ligne haute tension sur la D89. Un mur s'est effondré à Charnizay. Un accident a eu lieu sur la D34, une voiture a percuté un arbre. Une ligne électrique s'est retrouvée en travers de la route sur la D3. Sur la D910, il a fallu ramasser des branches près de la LGV à Draché, idem sur la D101 et la D128. Sur la D210 il a fallu récupérer des pierres tombées d'un mur à St Epain et Ste-Maure-de-Touraine... Et tronçonner un arbre au niveau du Moulin des Roches. D'autres soucis :  arbres sur la chaussée à Montlouis, St Règle, Villedômer et St-Martin-le-Beau.

A la SNCF, le trafic a été interrompu entre Tours et Saumur à l'heure où nous écrivons ces lignes. Plusieurs trains ont été supprimés suite à des chutes d'arbres sur les voies. D'autres perturbations ont eu lieu sur plusieurs axes du Centre-Val de Loire.

En début de matinée, les pompiers tourangeaux faisaient état de 120 interventions en cours sur l'ensemble du département, près de 300 en début d'après-midi, notamment pour des chutes d'arbres ou de fils électriques. Dimanche, il y en avait déjà eu une trentaine.

Vers 11h, la mairie de Tours a annoncé la fermeture du marché de Noël pour la journée. Les attractions (manège, grande roue...) resteront également inaccessibles pour éviter tout accident.

Plus d'infos au fil de la journée sur Info-Tours.fr.