Indre-et-Loire

L'entrée en guerre des Américains s'expose à Larçay

A découvrir du 8 au 12 novembre.

Organisée par l’Association des Anciens Combattants de Larçay, une exposition sur l'entrée en guerre des Américains pendant la 1ère Guerre Mondiale a lieu à partir de ce mercredi 8 novembre, 100 ans après leur arrivée et 99 après après l'armistice du 11 novembre. Elle sera consacrée, en grande partie, à l’évocation de l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique. Son thème central : l’arrivée et le déploiement des troupes américaines à Tours, qui est rapidement devenue une base stratégique des installations nécessaires à la logistique de cette armée.

Parçay-Meslay a accueilli sur son nouveau terrain d’aviation une importante base de for-mation de l’aviation américaine, Tours a hé-bergé les nombreux services de l’état-major, Saint-Pierre-des-Corps a compté de multiples ateliers de l’intendance.

L’implantation de ce même type de structures, dans la vallée du Cher, entre St-Aignan et Romorantin est également présentée.

Documentation photographique, infographies, diaporama commenté, font l’objet de cette présentation. En complément, une évocation exhaustive de la vie et de la disparition du héros de l’aviation, Georges Guynemer, est présentée par l’Union Philatélique de Tours. Maquettes, uniformes et équipements des « sammies », objets de collection, complètent cette exposition.

Entrée libre. Salle P. Marjault. Ouverture au public du 8 au 12 novembre de 14h à 18h, et le 11 novembre, de 10h à 13h.

 

D'après communiqué.