Indre-et-Loire

Le Département veut rendre hommage à Gonzague Saint-Bris

Le jardin du donjon de Loches va être rebaptisé du nom de l'écrivain.

Lors de la dernière session du Conseil Départemental, Jean-Gérard Paumier, son président a annoncé vouloir renommer le jardin du donjon de Loches en jardin Gonzague Saint-Bris. Un hommage à l'écrivain décédé l'été dernier dans un accident de voiture. La mort de Gonzague Saint-Bris avait profondément marqué la Touraine, tant l'écrivain était un de ses plus fidèles ambassadeurs. La Forêt des Livres, événement créé par Gonzague Saint-Bris, qui s'est tenu quelques jours après le tragique événement avait été ainsi l'occasion d'un hommage d'envergure.

Jean-Gérard Paumier qui n'a jamais caché sa sympathie pour l'homme de lettres mais aussi l'amoureux de la Touraine qu'était Gonzague Saint-Bris, a ainsi décidé de rendre officiellement hommage à ce dernier en donnant son nom au jardin du donjon de Loches, monument appartenant au Conseil Départemental. "L’actuel jardin médiéval du Donjon de Loches sera renommé espace Gonzague SAINT BRIS et inauguré l’an prochain en même temps que la scénographie du Logis royal" a ainsi présenté le président du Conseil Départemental aux élus.

Parmi les autres annonces à noter de cette session, la volonté du département de faire du chantier de la Loco de Saint-Pierre-des-Corps, un chantier public sur le modèle de celui de l'Hermione à Rochefort. "Ce pourrait être un chantier vivant pouvant accueillir selon l’étude préliminaire 60 000 visiteurs la 1ère année pour atteindre plus de 80 000 visiteurs après 3 ans d’exploitation. Cette « Hermione ferroviaire » ferait rayonner la métropole et soulignerait la tradition ferroviaire de la Touraine dont elle renforcerait le rayonnement" a ainsi déclaré Monsieur Paumier. Nous reviendrons dans les prochains jours sur cette annonce.