Le Département veut rendre hommage à Gonzague Saint-Bris

Le jardin du donjon de Loches va être rebaptisé du nom de l’écrivain.

Lors de la dernière session du Conseil Départemental, Jean-Gérard Paumier, son président a annoncé vouloir renommer le jardin du donjon de Loches en jardin Gonzague Saint-Bris. Un hommage à l’écrivain décédé l’été dernier dans un accident de voiture. La mort de Gonzague Saint-Bris avait profondément marqué la Touraine, tant l’écrivain était un de ses plus fidèles ambassadeurs. La Forêt des Livres, événement créé par Gonzague Saint-Bris, qui s’est tenu quelques jours après le tragique événement avait été ainsi l’occasion d’un hommage d’envergure.

Jean-Gérard Paumier qui n’a jamais caché sa sympathie pour l’homme de lettres mais aussi l’amoureux de la Touraine qu’était Gonzague Saint-Bris, a ainsi décidé de rendre officiellement hommage à ce dernier en donnant son nom au jardin du donjon de Loches, monument appartenant au Conseil Départemental. « L’actuel jardin médiéval du Donjon de Loches sera renommé espace Gonzague SAINT BRIS et inauguré l’an prochain en même temps que la scénographie du Logis royal » a ainsi présenté le président du Conseil Départemental aux élus.

Parmi les autres annonces à noter de cette session, la volonté du département de faire du chantier de la Loco de Saint-Pierre-des-Corps, un chantier public sur le modèle de celui de l’Hermione à Rochefort. « Ce pourrait être un chantier vivant pouvant accueillir selon l’étude préliminaire 60 000 visiteurs la 1ère année pour atteindre plus de 80 000 visiteurs après 3 ans d’exploitation. Cette « Hermione ferroviaire » ferait rayonner la métropole et soulignerait la tradition ferroviaire de la Touraine dont elle renforcerait le rayonnement » a ainsi déclaré Monsieur Paumier. Nous reviendrons dans les prochains jours sur cette annonce.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda