Indre-et-Loire

La Femme dans la Préhistoire : une exposition au Grand-Pressigny

Elle débute ce mercredi 8 mars avec des vêtements d'époque, des statuettes...

Entre mythes et réalité, l’exposition La Femme dans la Préhistoire valorise l’image de la féminité et dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés dans de nombreux musées européens.

Loin de l’image d’une créature entièrement tournée vers la survie, la femme préhistorique était, sur beaucoup de points,
très comparable à ses descendantes d’aujourd’hui : membre à part entière de la société, mère et grand-mère, mais aussi sans doute pourvoyeuse du groupe pour certains biens de subsistance, inspiratrice artistique et spirituelle ...

L’exposition ‘‘La Femme dans la Préhistoire, au Paléolithique et au Mésolithique en Eurasie’’ a été créée en 1991 par le CEDARC au Musée du Malgré-Tout (Treignes, Belgique), grâce au soutien du Ministère de la Région Wallonne et de l’Administration du Patrimoine Culturel du Ministère de la Communauté Française de Belgique.

Elle a été constamment complétée, grâce à la collaboration de nombreux musées et chercheurs européens. Elle réunit une exceptionnelle collection de plus de 100 moulages de statuettes et sculptures de « vénus » paléolithiques (entre 35000 et 12000 ans av. J.-C.) dont les empreintes ont été réalisés dans de nombreux musées européens à partir des exemplaires originaux.

Elle a été remise à jour et augmentée pour cette nouvelle présentation en étendant notamment le propos aux sociétés d’agriculteurs du Néolithique (5500/2 300 ans av. J.-C.), qui constituent le cœur de la muséographie permanente du Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny.

Vous pourrez voir plus de cent statuettes, des répliques de vêtements et équipements réalisés selon les tehcniques de l'époque, une grande reconstitution d'habitats de nomades, des jeux de manipulation pour les plues jeunes... Tarifs : 5€50.

 

D'après communiqué.