Indre-et-Loire

Risques d'inondations : réunions publiques dans le Val d'Authion

A Coteaux-sur-Loire et La-Chapelle-sur-Loire les 6 et 9 mars.

Une inondation de la vallée de Loire de l'ampleur des grandes crues historiques de 1846, 1856 et 1866 est toujours possible en dépit des aménagements réalisés depuis sur le bassin et du confortement des levées. Les digues protègent un grand nombre de vals des crues fréquentes mais ces ouvrages peuvent connaître des défaillances lors d’évènements majeurs. Les ruptures de digues ont été nombreuses par le passé, notamment sur le val d’Authion. Les dommages que provoquerait une nouvelle grande crue seraient sans commune mesure avec ceux dus aux inondations du 19ième siècle.

Pour réduire la vulnérabilité du territoire, de ses habitants, de son tissu économique, de son environnement, un plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation (PPRI) du val d’Authion a été approuvé par le Préfet d’Indre-et- Loire en 2002. Il convient désormais de réviser ce document concernant les 6 communes du Val d’Authion en Indre-et-Loire : Bourgueil, La Chapelle-sur-Loire, Chouzé-sur-Loire, Coteaux-sur-Loire, Restigné et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Afin de permettre à chacun de s’approprier la connaissance du risque et participer à la mise en oeuvre de la politique de prévention, la préfecture organise une première phase de concertation portant sur la cartographie de l’aléa est organisée en mars 2017. Dans ce cadre, la population est invitée à participer à deux réunions publiques qui auront lieu les :

– lundi 6 mars 2017 à 18h30, à Coteaux-sur-Loire, salle des fêtes André Bonnet, rue Paul Marchand ;
– jeudi 9 mars 2017 à 19h30, à La Chapelle sur Loire, salle des fêtes Pierre Desproges, rue des Déportés.

Ces réunions, qui seront animées par la direction départementale des territoires (DDT) permettront d’expliquer la nature du risque inondation sur les communes concernées, de présenter la carte des aléas du PPRI révisé aux habitants et de répondre à leurs questions.

Un dossier de concertation et des panneaux d’exposition seront parallèlement mis à disposition en mairie et sur le site internet des services de l’État dans le département http://www.indre-et-loire.gouv.fr.

 

D'après communiqué.