Indre-et-Loire

Ils veulent un nouvel échangeur sur l’A85 près de Langeais

Une pétition a été réactivée pour la création d’une sortie d’autoroute supplémentaire.

Le sujet n’est pas nouveau (au moins 6 ans !) : à l’ouest de Tours, les riverains de plusieurs communes du Lathan espèrent un nouvel échangeur sur l’A85, l’autoroute qui relie Tours à Angers et Nantes. L’idée serait donc d’avoir une possibilité d’entrer et de sortir au nord de Langeais, à hauteur de la D57 (le point rouge sur la carte ci-dessus). « Cet échangeur permettrait de désenclaver et de dynamiser nos communes rurales abandonnées. Nous aurions enfin une infrastructure routière réduisant considérablement les temps de trajets et les coûts de déplacement vers l’agglomération tourangelle » explique le texte introductif d’une pétition initiée en 2014 et qui compte un peu plus de 200 signatures.

De nouveaux échangeurs sont bien en prévision sur cette A85, mais plus loin : à Restigné et Brain-sur-Allonnes (dans le Maine-et-Loire). « Il faut que nos élus se battent » estiment les riverains « des villages oubliés de la vallée du Lathan et de la Roumer » Leur objectif est clairement de peser sur la campagne des législatives et d’obtenir des soutiens des candidats sur la 5ème circonscription (actuellement détenue par l’élu Les Républicains Philippe Briand).

« Cet échangeur contribuerait au désenclavement de nos villages. Il servirait à 3 000 véhicules par jour alors que les deux qui sont prévus et pas forcément justifiés ne serviraient que pour 200 véhicules par jour. » Avec un tel équipement, le temps de transport vers Tours depuis Hommes ou Savigné-sur-Lathan pourrait être réduit d’environ 15 minutes selon les signataires, « Il permettrait donc aux pompiers de Savigné sur Lathan et de Cléré les Pins de bénéficier d'un gain de temps pour emmener les victimes » est-il aussi avancé comme argument. L’idée serait enfin d’éviter le passage de poids lourds dans la commune de Langeais. Mais jusqu’ici, la demande n’a reçu aucun écho gouvernemental favorable. Finira-t-elle par susciter un écho populaire ?

Le lien pour signer la pétition est ici.