Indre-et-Loire

3 regroupements de communes en Indre-et-Loire

Au total, 7 communes sont concernées.

Quelques changements en ce début 2017 dans les institutions d'Indre-et-Loire... Tout d'abord, les communautés de communes s'agrandissent. Il n'y en a plus 20 mais 11, notamment un grand Lochois (la CC Loches Sud Touraine) et un grand Chinonais baptisé la CC Touraine Val de Vienne (voir carte ci-dessus). Tous adopteront leurs propres règles fiscales.

Par ailleurs, encouragées à entreprendre ce type de démarche, 7 communes ont choisi de s'engager dans des regroupements...

La commune nouvelle de « Coteaux-sur-Loire » est constituée des communes d’Ingrandes-de-Touraine, de Saint-Michel-sur-Loire et de Saint-Patrice. Elle siège 62 rue Dorothée de Dino sur l’ancienne commune de Saint-Patrice. Elle compte un peu plus de 1 900 habitants.

La commune nouvelle de « Langeais » rassemble les communes de Langeais et des Essards. Elle siège 2 place du 14 juillet sur l’ancienne commune de Langeais. Elle compte près de 4 500 habitants.

La commune nouvelle de « Beaumont-Louestault » est la fusion des communes de Beaumont-la-Ronce et de Louestault. Elle siège 2 rue des prés sur l’ancienne commune de Beaumont-la-Ronce. Elle compte un peu plus de 1 600 habitants.

Le nombre de communes dans le département de l’Indre-et-Loire passe ainsi de 277 à 273 depuis ce 1er janvier 2017