Indre-et-Loire

Le froid revient : plus de places d'hébergement d'urgence en Touraine

10 lits supplémentaires s'ajoutent au dispositif.

Météo-France annonce à compter de ce mardi 29 novembre une baisse sensible des températures en Indre-et-Loire, avec des minimales ressenties négatives la nuit et le matin. A titre d'exemple ce mardi matin : -1° à Tours (sans doute bien moins hors agglo), pas plus de 6° l'après-midi et encore -1 mercredi et jeudi avec un peu de vent.

Dans ce contexte, la préfecture tourangelle adapte le dispositif d'hébergement d'urgence pour les SDF et donne quelques précisions ce lundi soir dans un communiqué :

"Depuis le début du mois, le dispositif de veille sociale a été renforcé, en particulier avec une intensification des maraudes assurées en alternance par la Croix Rouge et l’Entraide Ouvrière et une augmentation des capacités d’hébergement et de mise à l’abri. 35 places d’accueil de nuit ont à cet égard été ouvertes le 14 novembre en complément des 393 places pérennes. Une soixantaine de places pérennes supplémentaires seront effectives dans les prochains jours.

Dans ce contexte, le Préfet d’Indre-et-Loire a demandé l’ouverture immédiate de 10 places d’abri de nuit à l’Entraide Ouvrière et la mobilisation de places hôtelières par le 115 pour les situations vulnérables.

En cas de baisse plus prononcée des températures, des lieux de mise à l’abri peuvent être mobilisés de façon temporaire. Le dispositif sera évalué quotidiennement et sera si besoin adapté en fonction des situations de vulnérabilité repérées."