Indre-et-Loire

Auzouer-en-Touraine : un exercice de sécurité ce mardi

Les sirènes d'alerte retentiront en début de matinée.

Commuiqué de presse de la préfecture d'Indre-et-Loire :

Un exercice de sécurité civile se déroulera mardi 8 novembre au matin sur le site de l’établissement Synthron, spécialisé dans la fabrication de produits chimiques.

Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la réglementation applicable aux installations industrielles relevant de la directive européenne dite Seveso II. Les établissements de ce type font l’objet d’un plan particulier d’intervention (PPI) en vue de la protection de la population, des biens et de l’environnement

L’exercice servira notamment à tester la chaîne de l’alerte, la coordination des acteurs et la pertinence des différents plans : plan d’opération interne (POI) de l’exploitant, PPI, plans communaux de sauvegarde (PCS), ainsi que les actions mises en œuvre depuis le dernier exercice PPI réalisé en 2013.

En conséquence, les sirènes d’alerte de la population seront déclenchées 9h00 et 9h30. La population résidant dans le périmètre du plan (rayon de 1 100 m autour de l’usine) participera à l’exercice en se mettant momentanément à l’abri et en se confinant. Les communes concernées sont : Auzouer-en-Touraine, Château-Renault et Villedômer. Il n’y aura qu’une présence minimale des secours et des forces de l’ordre sur le site.

Aucune restriction de circulation ne sera mise en place.