Indre-et-Loire

Le top 10 des voitures volées en Indre-et-Loire

Classement établi par 40 Millions d'Automobilistes.

L'association 40 Millions d'Automobilistes vient de publier son 3ème palmarès des véhicules les plus volés et vandalisés en France, et donc en Indre-et-Loire, dans un contexte de hausse des délits touchant les voitures (+2,3% en 2015 soit 110 000 vols). Voici donc les données concernant la Touraine :

1 - Ford Fiesta
2 - Peugeot 406
3 - Renault Twingo
4 - Peugeot 306
5 - Renault Megane 2
6 - BMW Série 3
7 - Renault Espace 4
8 - Peugeot 206
9 - Mercedes Classe C
10 - Renault Clio 2

L'association explique ensute que "les différents types de vols et les trafics de véhicules et de pièces détachées sont commis par des délinquants isolés recherchant un profit rapide ou par des équipes structurées, nationales ou étrangères, souvent originaires d’Europe de l’Est. Les vols et trafics de véhicules servent également à financer d’autres activités illicites et à commettre d’autres infractions. Le préjudice global de ces vols est estimé à 1,2 milliard d’euros pour les compagnies d’assurance.'

Elle donne enfin des conseils : porter plainte, toujours avoir une photocopie de ses papiers de voiture à son domicile, se méfier de pièces vendues vraiment moins chères que le prix du marché (sans doute issues d'un vol, donc). Autres gestes pour éviter les vols : ne jamais laisser le moteur tourner même pour une course rapide, ne jamais laisser ses papiers dans le véhicule (carte grise et permis) en votre absence ou rouler portes verrouillées et vitres fermées en ville afin d'éviter les vols à la portière.