Indre-et-Loire

Tempête en Touraine : jusqu'à 18 000 foyers dans le noir

Le vent a soufflé très fort peu après 23h.

Tout le monde en parle ce mercredi matin : hier soir, l'Indre-et-Loire a été traversée par une tempête, tout à fait imprévue, et qui a tout de même duré près d'1h en certains endroits. Un phénomène qui s'inscrit dans le cadre d'une soirée agitée sur une bonne partie du pays puisqu'on a relevé jusqu'à 70 000 impacts de foudre et que le Sud-Ouest a été particulièrement touché. 

Dans notre département, en début de journée, il y avait des branches par terre partout sur Tours ou la région d'Amboise, des arbres couchés, des palissades au sol en Haut de la Rue Nationale ou sur St Avertin... Des dégâts en centre-ville de Tours ou encore Place de Strasbourg... Les pompiers ont évidemment été très sollicités. mais aussi les équipes d'Enedis car l'électricité a été coupée dans 18 000 foyers tourangeaux après 23h. 11 000 l'étaient toujours ce mercredi matin à 8h selon l'opérateur qui a mobilisé 150 personnes pour rétablir le courant et diagnostiquer les dégâts. A midi, un nouveau point faisait état de 8 500 foyers pour lesquels le courant n'était pas rétabli.

Une soixantaine de communes sont impactées dont pour les plus touchées : Luynes, Ballan Miré, Saint Etienne de Chigny, Cinq Mars la Pile, Antogny, Marigny-Marmande, Luzé, Chézelle, Sepmes, Bournan, La Chapelle Blanche, Ligueil, Cussay, Le Louroux, Louans Saint Branch, Avon-Les Roches, Crouzilles, Villeloin Coulangé, Montrésor, Francueil, Nazelles Négron, Reugny, Monnaie, Chancay,Beaumont la Ronce, Louestault, Rouziers de Touraine, Semblançay, Savigné sur Lathan, Lublé, St Laurent sur Lathan