Indre-et-Loire

L'appli qui vous conseille des pauses sur l'autoroute

Elle fonctionne notamment sur l'A10, et plus généralement sur tout l'axe Paris-Tours-Bayonne.

Ce week-end ça va encore bien coincer sur les autoroutes de la région, en particulier cette chère A10 qui s'annonce bien chargée dans le sens des retours vers Paris. Que vous soyez usager régulier ou occasionnel de cet axe, pour les vacances ou des week-ends, une nouvelle application va peut-être vous intéresser... Lancée au début de l'été par un duo mère-fils originaire de Pau et aujourd'hui installé sur la côte d'azur; Waynote propose aux automobiliste de les renseigner sur la route de leurs vacances, histoire de l'égayer un peu et de leur conseiller de meilleurs spots que les aires de service pour faire des pauses (en plus, il est acquis que parfois, sortir de l'autoroute pour y re-rentrer plus tard peut permettre de faire des économies sur le péage).

Alors comment ça marche ? Gratuite, l'appli propose deux services différents. Grâce à la géolocalisation de votre téléphone, des messages audio de 25 à 30 secondes se déclenchent lorsque vous passez à proximité d'un site touristique remarquable pendant votre trajet (château, village, site naturel...), histoire d'en savoir un peu plus. Tout se fait automatiquement si l'application est lancée, ce qui évite de regarder l'écran en conduisant.

Deuxièmement, si vous êtes un peu plus aventureux, Waynote propose une sélection de pauses en dehors de l'autoroute, elles aussi suggérées grâce à des messages audio (ça peut être des visites ou des restaurants, par exemple). Si l'équipe de l'application envisage des partenariats avec des entreprises (comme Suez) pour des descriptifs, elle assure que les pauses qu'elle propose ne seront jamais des publicités. Seuls des lieux sélectionnés en amont par les équipes de développeurs (en partenariat avec des structures locales) seront référencés, même si une option leur permettant de proposer des promotions aux visiteurs pourra ensuite être commercialisée. A noter également que pour rejoindre ces endroits conseillés, l'utilisateur pourra se laisser guider par Waze ou Google Maps d'un simple clic depuis l'application.

Une vingtaine de pauses sont suggérées en Centre-Val de Loire, le plupart en Touraine (châteaux, vignerons, fromagers...). L'application est disponible pour iOS et Android.

L.G.